Post del blog

Comment encourager les collaborateurs à adopter vos solutions de formation

Jim Gill

General Manager, SumTotal Systems, a Cornerstone Company

Les entreprises investissent beaucoup de temps et de ressources dans leurs programmes de formation et de perfectionnement, et elles ont raison de le faire.

Les études montrent que 92 % des collaborateurs estiment qu'il est important pour eux d'avoir accès à des opportunités de développement professionnel. Sans un bon programme de formation et de perfectionnement, il vous sera aussi difficile d'attirer les meilleurs talents que de les retenir.

Il est essentiel de choisir les bonnes technologies d'apprentissage pour garantir l'efficacité de vos programmes de L&D. Mais cela ne servira à rien si vos collaborateurs n'adoptent pas la solution de formation que vous mettez à leur disposition et vous perdrez de l'énergie, du temps et de l'argent.

Comment les employeurs peuvent-ils rendre leur solution de formation plus attrayante pour les collaborateurs ?

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques pour offrir à vos collaborateurs une expérience agréable qui leur donnera envie de poursuivre leurs efforts d'apprentissage.

4 façons de rendre l'expérience d'apprentissage agréable

Apprendre ne doit ni être une corvée, ni se résumer à cocher des cases. Avec la bonne technologie, vous pouvez faire de l'apprentissage un moment agréable et productif pour vos collaborateurs.

Voici quatre conseils pour faire de votre solution de formation un outil que vos collaborateurs aimeront utiliser :

1. Faites le lien entre apprentissage et évolution de carrière

Vos employés ont beaucoup à faire. Pour les inciter à utiliser la solution de formation que vous avez choisie, ils ont besoin de comprendre ce qu'elle peut leur apporter. S'ils ne voient pas l'intérêt de l'utiliser pour mieux faire leur travail ou progresser dans leur carrière, vos efforts seront vains.

Montrez à vos collaborateurs les avantages de votre solution de formation en établissant un lien clair entre leurs aspirations professionnelles et les plans de développement personnalisés. Il ne s'agira ainsi plus d'une contrainte, mais d'un vrai plus pour eux.

2. Favorisez l'accessibilité

Les collaborateurs ne consacrent en moyenne que 24 minutes par semaine à la formation professionnelle, le principal obstacle étant le manque de temps. Heureusement, il est facile d'y remédier avec la bonne solution.

En rendant votre solution de formation accessible de n'importe où, vous permettrez à vos collaborateurs de transformer 15 minutes de leur temps libre (par ex. dans les transports en commun) en un temps d'apprentissage précieux. Le choix d'une plateforme de formation disponible via une application mobile native pour iOS et Android permet de diffuser les contenus sur n'importe quel appareil mobile, améliorant ainsi l'engagement et la productivité des apprenants.

Pour éliminer davantage d'obstacles, intégrer l'apprentissage au flux de travail est essentiel. La moitié des collaborateurs disent vouloir accéder aux formations au moment précis où ils en ont besoin ; il faut donc faire en sorte que les contenus soient faciles à trouver, accessibles sur mobile et efficaces.

Et c'est là que l'extension de navigateur SumTotal Intelligent Assistant (SIA) prend tout son sens. Avec SIA, il suffit à l'apprenant de choisir un thème dans son navigateur web ou sur un réseau social pour accéder à des formations contextuelles ciblées dans différents formats (vidéos, cours, livres, livres audio, etc.), disponibles via la plateforme de SumTotal. De plus, grâce à l'intégration SIA pour Microsoft Teams, les apprenants peuvent accéder aux contenus et les partager via Teams.

3. Proposez des contenus pertinents et personnalisés

À l'ère de Netflix et de YouTube, les collaborateurs veulent une plateforme d'apprentissage qui propose une expérience personnalisée et tire parti du machine learning pour faire des recommandations pertinentes dans différents formats.

Nous avons tous assisté à des formations en entreprise qui n'ont pas retenu notre attention. Grâce aux plateformes d'apprentissage multiformat, vous pouvez proposer tous types de contenus, sans vous limiter à un seul fournisseur et tous hébergés au même endroit.

4. Rendez l'apprentissage plus ludique et social

Lorsque l'apprentissage s'apparente davantage à un jeu qu'à une corvée, les collaborateurs y prennent plus de plaisir. Et c'est encore plus vrai lorsque l'expérience est interactive, sociale et collaborative. En intégrant des mécanismes de jeu et des éléments sociaux, vous pouvez mobiliser les collaborateurs et accroître leur engagement via des fonctionnalités telles que des quiz, des classements, des parcours d'apprentissage ludiques et l'attribution de points et de badges.

De plus, en permettant aux collaborateurs d'interagir entre eux via des forums de discussion et des exercices pédagogiques en équipe, vous favoriserez l'éclosion d'une culture de l'apprentissage et vous rendrez votre solution de formation attractive aux yeux de tous.

Maximisez votre retour sur investissement

La L&D représente un poste d'investissement majeur pour les entreprises. En utilisant une plateforme LMXP moderne faisant le lien entre formation et évolution de carrière, facilement accessible, proposant des contenus personnalisés et pertinents et faisant appel à des éléments sociaux et des mécanismes de jeu, vous pouvez créer une expérience d'apprentissage aussi intéressante pour vos collaborateurs que fructueuse pour vos résultats financiers.

Risorse correlate

Vuoi continuare a imparare? Scopri i nostri prodotti, le storie dei clienti e gli ultimi approfondimenti del settore.

Come aiutare i dipendenti ad adottare le tue soluzioni di formazione

Post del blog

Come aiutare i dipendenti ad adottare le tue soluzioni di formazione

Le organizzazioni investono moltissimo tempo e parecchie risorse nei programmi di formazione e sviluppo (L&D), e non a torto.

Prenota un incontro

Parla con un esperto di Cornerstone per stabilire come possiamo aiutarti riguardo alle esigenze specifiche di gestione del personale della tua organizzazione.

© Cornerstone 2024
Note legali