Publicación de blog

Pourquoi identifier les compétences de votre personnel

Dream Chua (they/them)

Product Marketing Manager, Corporate Social Responsibility, Cornerstone

Même avant la pandémie de Covid-19 et les bouleversements sociaux et économiques qui ont suivi, l'évolution des technologies et les nouveaux modes de travail exerçaient une pression sur le recrutement et la rétention des talents. Depuis, cette pression n'a fait qu'augmenter. Les rôles évoluent à toute vitesse et les compétences deviennent obsolètes plus rapidement que jamais. Pour se développer, les entreprises doivent se réinventer et attribuer aux employés de nouveaux rôles et de nouvelles activités.

La bonne nouvelle, c'est que, d'après une étude réalisée par PwC, 77 % des salariés sont prêts à acquérir de nouvelles compétences ou à effectuer une reconversion professionnelle pour améliorer leur employabilité future. Malheureusement, ces derniers estiment qu'il est plus facile de trouver un nouvel emploi en dehors de leur entreprise qu'en son sein. Dans cette période de « grande résignation », les employés plébiscitent de plus en plus les opportunités d'emploi qui leur permettront de progresser dans leur carrière, tout en continuant à apprendre et à développer leurs compétences dans un cadre où la souplesse est de mise..

Le moment est venu pour votre entreprise de s'engager dans la voie du reskilling, en aidant les employés à acquérir de nouvelles compétences.

En réorganisant l'entreprise autour des compétences, vous pouvez offrir des possibilités d'avancement professionnel et de mobilité qui attireront les meilleurs talents et les inciteront à rester. Cette approche offre également un moyen plus agile de comprendre les personnes qui sont déjà à vos côtés, d'améliorer leurs compétences et de répondre à leurs attentes afin de satisfaire de manière dynamique aux besoins de l'entreprise.

Cet accent mis sur les compétences des personnes vise à comprendre et à exploiter le portefeuille global des compétences et des capacités des candidats potentiels et, plus important encore, de chacun de vos employés. Grâce à ces informations sur les compétences, votre entreprise peut guider les employés dans leur parcours professionnel, créer des passerelles entre les différents emplois et recommander des opportunités d'apprentissage.

Appuyez-vous sur les capacités des employés plutôt que sur leurs compétences

L'embauche, la gestion et le développement du personnel sur la seule base des aptitudes et des compétences est dépassé. Pour survivre et prospérer dans le milieu des affaires moderne, vous devez centrer vos stratégies de gestion des talents sur les compétences et les capacités.

Voici pourquoi :

Une stratégie basée sur les compétences accorde une importance disproportionnée aux aptitudes que les travailleurs possèdent déjà à leur poste.

Prenons par exemple les compétences « préparer un cappuccino » et « prendre des décisions ». Ce sont à la fois des exemples d'une aptitude et d'une compétence.

Cependant, le recours aux compétences fait que les équipes chargées de la gestion des talents établissent des listes statiques des compétences nécessaires pour accomplir des tâches spécifiques. Et ce qui arrive souvent, c'est qu'au moment où vous effectuez une analyse manuelle des compétences requises à certains postes, les éléments qui ont alimenté cette liste statique doivent être actualisés.

Cette approche centrée sur les compétences n'est pas suffisamment réactive pour permettre à l'entreprise d'évoluer rapidement en réponse à l'évolution des conditions du marché. Elle n'aide pas non plus vos collaborateurs à faire le lien entre apprentissage et opportunités de développement.

Mais lorsque vous mettez à la fois l'accent sur les compétences et les capacités, les compétences interpersonnelles et le potentiel du salarié sont intégrés à un profil holistique de l'employé. L'accent est alors mis sur les capacités et les caractéristiques de haut niveau, comme la communication, la collaboration et l'intelligence émotionnelle, dont vos employés et votre entreprise ont besoin pour réussir durablement.

Connectez vos employés aux bonnes opportunités de développement

Les descriptions de poste axées sur les compétences n'ouvrent pas naturellement la voie à des conversations sur l'évolution de carrière entre les responsables et les employés. Pour aider vos collaborateurs et votre entreprise à s'adapter à la « nouvelle normalité », vous devez connecter l'apprentissage aux avantages de la progression de carrière. Il faut alors mettre en évidence les opportunités de progression de carrière, tout en vous employant à transformer l'entreprise.

Grâce à cette approche, les postes, les intérêts et les flux de travail deviennent plus fluides. Les employés bénéficient de plus de liberté, de créativité et de flexibilité, et vous pouvez désormais attribuer des projets ou des tâches en fonction des intérêts, de la disponibilité et de l'expertise de chacun plutôt que de fonctions standards.

L'idée est bonne, en théorie. Mais comment, en tant que leader en gestion des talents, pouvez-vous aider votre entreprise à opérer ce changement ? Bien sûr, vous pouvez vous mettre en relation avec les responsables du personnel pour discuter des lacunes en matière de compétences dans leurs équipes, de la manière de pourvoir les postes vacants et des capacités dont auront besoin les employés pour mener à bien chacune de leurs fonctions. Vous pouvez même envisager de poser la question directement à vos employés.

Ces discussions vous seront certes utiles. Cependant, même les cerveaux les plus analytiques et capables de s'appuyer sur des données riches éprouveraient des difficultés pour capturer et comprendre le processus complexe de mappage et de rapprochement des compétences. Mais en laissant la technologie basée sur l'IA faire le plus gros du travail, vous pouvez aller au-delà du suivi des compétences pour encourager la mise en place de pratiques axées sur l'action comme jamais auparavant.

Comment la transparence des compétences profite à toute l'entreprise

Les solutions de gestion des talents basées sur l'IA peuvent vous aider à identifier les compétences existantes de votre personnel afin que vous puissiez utiliser ces données pour identifier les lacunes, soutenir les changements de direction et prioriser les activités dans l'ensemble de l'entreprise. Une compréhension approfondie des compétences et des capacités de votre personnel vous apportera des informations, des données et une clarté sur ce que vos collaborateurs peuvent déjà faire et sur le talent caché encore inexploité.

Grâce à l'IA, vous pouvez identifier, développer et faire progresser les personnes à différents emplois, projets et missions. Il s'agit essentiellement de s'assurer que vous disposez d'un vivier de talents qui saura répondre aux futurs besoins de votre entreprise.

L'IA vous permet également de créer une meilleure expérience pour les collaborateurs, notamment en termes d'engagement et de fidélisation en permettant l'évolution de carrière et la mobilité interne. L'IA favorise également le développement de collaborateurs agiles et capables de s'adapter à l'évolution des conditions du marché.

Utiliser les compétences pour que les employés prennent une part active dans leur parcours professionnel

En aidant les employés à mieux comprendre leurs propres compétences grâce au mappage et au rapprochement des compétences, vous éliminez les incertitudes quant à leur prochaine étape de carrière.

Supposons qu'un employé remarque qu'il possède des compétences en communication de niveau 1 et que le poste convoité exige des compétences en communication de niveau 3. Cette information lui permet de se faire une idée beaucoup plus précise des compétences, de la formation et de l'expérience professionnelle dont il a besoin pour obtenir une promotion.

À l'inverse, lorsque les responsables du personnel savent quelles sont les compétences et les capacités des membres de leur équipe, ils peuvent mieux comprendre et mieux encadrer leurs équipes pour qu'elles prennent plus de responsabilités afin d'assumer de nouvelles fonctions. La mise en place d'une réunion trimestrielle pour évaluer le développement de chaque employé peut être l'occasion de se pencher sur ce que l'employé a accompli, ce qu'il souhaite réaliser et quelles compétences il doit continuer à développer tout au long de l'année.

En mettant à disposition des employés les informations sur les compétences et les qualifications nécessaires à différents postes et parcours de carrière, ainsi que le contenu d'apprentissage et les opportunités de développement qui les aideront à les acquérir, ceux-ci peuvent élaborer de manière proactive un plan de développement qui accélèrera leur mobilité professionnelle.

Bien menée, une telle initiative peut également se révéler bénéfique pour l'entreprise, en améliorant l'agilité organisationnelle, la productivité de la main-d'œuvre ainsi que la transparence, la diversité, l'équité et l'inclusion.

Programa una consulta personalizada

Habla con un experto de Cornerstone sobre cómo podemos apoyarte con las necesidades de gestión de personal de tu organización.

© Cornerstone 2022
Información legal