Une nouvelle étude relève l'importance de la transparence autour des opportunités de développement afin d'améliorer l'engagement et la fidélisation des collaborateurs.

April 12, 2023

L’étude 2023 de Cornerstone et Lighthouse Research révèle comment la technologie, la culture et le leadership peuvent dynamiser la mobilité des talents à fort impact.

PARIS, France – 12 Avril 2023. Cornerstone OnDemand Inc, leader des solutions d'expérience talents, annonceles résultats de son étude mondiale 2023 sur les tendances de la mobilité des talents. Celle-ci souligne la demande urgente de visibilité et d'accès à des opportunités d’évolution de carrière en interne. Le rapport, intitulé Ready, Set, Grow : The Building Blocks for High-Impact Talent Mobility, développé en partenariat avec Cornerstone People Research Lab et Lighthouse Research & Advisory, se concentre sur la mobilité professionnelle interne et met en lumière le rôle que joue la technologie pour permettre l’épanouissement des collaborateurs dans le paysage évolutif des talents de notre époque.

L’étude a mesuré l’avis de 1060 employeurs et 1000 apprentis en Europe, en Amérique du Nord et en Asie sur l’importance de la mobilité professionnelle et des opportunités de progression interne. Une vérité incontestable s'est imposée : alors que l'époque où l'on s'engageait à vie auprès d'un seul employeur s'estompe, le désir des employés d'évoluer, de se développer et de s'épanouir au sein de leur entreprise est en hausse. Le développement des talents et la mobilité interne sont une demande constante de la part de la main-d'œuvre d'aujourd'hui, contribuant de manière déterminante à l'amélioration de l'engagement et de la fidélisation.

Les principales observationsdans la région EMEA :

• Selon les responsables de la formation, le principal moyen pour les salariés de la région EMEA d'avoir une visibilité sur les perspectives de développement est de s'entretenir avec leur manager.
  • 51% des employés de la région EMEA déclarent que la meilleure façon pour leur entreprise de soutenir le renforcement de leurs compétences est de leur donner des opportunités d’évolution, de diversification et de perfectionnement.
  • Plus d'un tiers (33%) des organisations de la région EMEA déclarent que leurs employés ont une visibilité sur les perspectives de carrière grâce à une certaine forme de technologie.

Les solutions technologiques de mobilité professionnelle offrent un meilleur taux de rétention

L'étude a révélé l'impact profondément positif de la mise à disposition d'une technologie de mobilité professionnelle sur l'expérience des employés. Dans le monde entier, 73 % des collaborateurs souhaitent connaître les opportunités d’évolution au sein de leur entreprise. Les employés qui ont accès à une technologie en libre-service pour explorer la mobilité professionnelle sont deux fois moins susceptibles de vouloir quitter leur emploi. Ils sont également 2,5 fois plus enclins à déclarer que leur entreprise prend une direction positive.

« Les solutions technologiques de mobilité interne des talents sont, à bien des égards, un concept encore nouveau, mais leur capacité à répondre aux besoins de l'organisation et de ses employés est évidente », déclare Ben Eubanks, analyste principal et directeur de recherche chez Lighthouse Research & Advisory. « Alors que le paysage des talents continue d'évoluer, les employeurs devront adopter un système qui permette d'attirer, d'engager et de retenir les talents les plus performants. Avec ce type de système en place, les employeurs peuvent alors construire efficacement un personnel qui se développe de lui-même et qui est plus susceptible de progresser au sein de son organisation. Les employés auront le contrôle et la liberté sur leur trajectoire de carrière, créant ainsi une situation de gagnant-gagnant. »

Les organisations les plus performantes privilégient l’épanouissement de leurs salariés

Le rapport a révélé des liens intéressants entre le sentiment d'appartenance d'un employé, son développement et sa relation avec son manager. Les salariés à forte affiliation, décrits comme des employés ayant un fort sentiment d’appartenance pour leur organisation sont plus intéressés par tous les aspects de l'apprentissage - pour leur emploi actuel, leur emploi futur ou même leurs intérêts personnels qui n'ont pas d'impact sur l'emploi. De l’autre côté, les salariés affichant un faible sentiment d'appartenance sont deux fois plus susceptibles de dire qu'ils n'envisageraient pas d'autres opportunités de carrière au sein de l'entreprise.

Soulignant le rôle essentiel que jouent les managers dans la satisfaction professionnelle des employés, l'étude a démontré que les employés à forte appartenance sont 190 % plus susceptibles de dire que leur manager soutiendrait leur évolution de carrière, tandis que les employés qui obtiennent un faible score d’appartenance au lieu de travail sont six fois plus susceptibles de dire qu'ils ne savent pas si leur manager ou leur employeur suit l'évolution de leurs compétences.

« Pour que la mobilité des talents apporte une valeur stratégique à une entreprise, elle doit contenir trois éléments essentiels : un manager compréhensif, une culture d'entreprise forte et des outils d'exploration de carrière de grande qualité. La mobilité des talents joue un rôle majeur dans le monde des affaires d'aujourd'hui. Elle permet aux personnes de renouer avec leur employeur en leur donnant l'occasion de se sentir valorisées et d’être à leur place. Et qui dit sentiment d'appartenance dit performance - une situation de gagnant-gagnant »", explique Vincent Belliveau, Chief International Officer de Cornerstone.

L'intérêt des salariés pour les opportunités de carrière s'étend à toutes les catégories démographiques

Les conclusions de l’étude montrent que l'intérêt des salariés pour l'exploration de nouveaux projets et le renforcement des compétences existantes n'est pas limité. Mettant en lumières les résultats nuancés de différents groupes d'employés, l'étude a comparé des résultats variables selon des facteurs tels que le sexe, l'âge et la taille de l'organisation, ce qui prouve la nécessité grandissante d'encourager le potentiel des personnes à un niveau plus personnel. Les résultats sont les suivants :

• Les femmes sont environ 33 % plus nombreuses que les hommes à déclarer qu'elles aimeraient explorer des projets qui les aideraient à acquérir des compétences nouvelles ou différentes.
  • Les personnes âgées de moins de 45 ans sont environ 50 % plus susceptibles que les personnes âgées de plus de 45 ans de déclarer qu'elles aimeraient explorer des projets qui leur permettraient de créer de nouvelles relations professionnelles et de trouver des mentors.
  • Les employés des grandes organisations (plus de 1 000 employés) privilégient les projets qui leur permettent d'explorer d'autres opportunités internes sans risquer de perdre leur poste actuel.

La technologie offre une nouvelle approche de l’expérience des talents

Le rapport Ready, Set, Grow : The Building Blocks for High-Impact Talent Mobility attire l'attention sur l'impact profond que l’usage de la technologie génère sur la stratégie de développement de carrière tant sur la satisfaction professionnelle des employés que sur le succès de l’organisation. L'une des principales conclusions de l'étude de cette année est que les salariés préfèrent nettement utiliser la technologie pour explorer leur potentiel opportunitéde carrière plutôt que de s'adresser directement à un manager. L'étude a montré que les employés sont 80 % plus susceptibles de préférer une solution technologique en libre-service qu’un échange avec un manager lorsqu'il s'agit de comprendre quelles sont les opportunités de carrière internes. En outre, les employés qui ont accès à une technologie en libre-service pour explorer la mobilité professionnelle sont 50 % moins susceptibles d'envisager de quitter leur poste que ceux qui n'ont aucune visibilité.

« D'après les résultats de notre étude 2023, il ne fait aucun doute que les employés sont en quête d'opportunités de progression et de développement, et qu'ils ont besoin de plus de transparence en matière de perspectives de carrière. Au fur et à mesure que la technologie et les outils deviennent plus intelligents et plus interconnectés, le rôle du manager dans l’évolution des employés est en train de changer. L'IA a le pouvoir d'aligner les ambitions de carrière individuelles sur les objectifs de l'entreprise, ce qui a un impact réel sur les résultats », déclare M. Belliveau.

« Pour que les entreprises restent compétitives, elles doivent être prêtes à s'appuyer sur la mobilité professionnelle des employés. À mesure que la technologie et les outils deviennent plus intelligents et plus interconnectés, le rôle du manager dans la croissance des employés évolue et l'IA a le pouvoir de faire converger les ambitions de carrière individuelles avec les objectifs de l'entreprise. »

Téléchargez l’étude Cornerstone et Lighthouse sur la mobilité des talents dans la région EMEA ici.

À propos de Cornerstone:

Cornerstone aide les collaborateurs à appréhender le futur du travail grâce à une plateforme d’expérience talent dernière génération, alliant technologie, données et contenus afin de permettre la croissance et l’agilité. Sa plateforme expérientielle est axée sur les compétences, alimentée par l’IA et développée sur une architecture ouverte pour favoriser l’évolutivité. Cornerstone aide ainsi les entreprises à moderniser l’expérience de formation, diffuser les contenus les plus pertinents, favoriser la mobilité des talents et faire des compétences le langage universel de leur développement. Cornerstone compte plus de 7 000 clients et 100 millions d'utilisateurs, et est disponible dans 180 pays et 50 langues. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.cornerstoneondemand.com/fr/.

Cornerstone Medienkontakt:

Susan Hilliar, Cornerstone OnDemand