Klantverhaal

Essex County Council a opté pour une plateforme RH intuitive afin de transformer le parcours de ses talents

environ 8,000

Salariés

Publieke sector

Secteur

2019

Client depuis

En tant qu'autorité publique de niveau 2 (tier 2), la mission de l' Essex County Council est d'offrir aux 1,5 million d'habitants de la région la meilleure qualité de vie possible. Pour ce faire, il propose divers services, de la prestation de services sociaux à l’entretien des bibliothèques en passant par la réparation des nids-de-poule.

Dans le contexte de la pandémie de COVID, la demande de services a grimpé en flèche. Ayant déjà créé un système de gestion de l'apprentissage (LMS) en décembre 2019, le Council disposait d'une forte capacité à réagir et à travailler de façon flexible, même à distance. Aujourd'hui, il cherche à maintenir cette flexibilité et cette réactivité, même en l'absence de crise.

Cela est particulièrement important pour le nouveau programme du Council, qui met l'accent sur la lutte contre les inégalités, la croissance économique, l'amélioration de l'éducation et l'atteinte de la neutralité carbone. Pour permettre à ses quelques 8 000 collaborateurs de continuer à servir les habitants tout en menant à bien ce nouveau programme ambitieux, le Council a cherché à transformer sa stratégie en matière de talents.

Pourquoi Cornerstone ?

Le premier objectif de l'Essex County Council était de revoir la définition de la formation au sein de l’organisation. Avant, l'apprentissage était un processus planifié, basé sur un programme de formation professionnelle continu, axé principalement sur les "soft skills". Mais, pour des raisons budgétaires, les cours ne pouvaient pas être disponibles pour tous en même temps. La mission consistait donc à transformer l'apprentissage en un processus beaucoup plus fluide, autonome et tourné vers l'avenir, où les besoins d'apprentissage étaient compris. Pour ce faire, le Council voulait pouvoir comprendre ses apprenants afin d’identifier leurs écarts de compétences, ainsi que les ressources et les formations nécessaires pour les combler.

Avec des charges de travail déjà élevées et des employés sous pression, cette nouvelle approche de l’apprentissage ne pouvait pas prendre la forme d’un travail supplémentaire. L'Essex Country Council a donc fait appel à Cornerstone pour intégrer l'apprentissage dans la vie professionnelle quotidienne de ses collaborateurs.

Mais surtout, l'Essex Country Council ne voulait pas se contenter de la formation. Au lieu de cela, il a entrepris d’englober l’ensemble du parcours des talents, du recrutement et de l’intégration à la performance.

Les résultats

Un lancement rapide a préparé le Council au COVID : avec Cornerstone, le lancement rapide de « My Learning » en décembre 2019 a permis au Council d'être prêt pour la crise sanitaire à venir. Lorsque la pandémie est arrivée, il a ainsi pu établir un centre de télétravail en quelques jours et fournir une orientation, des outils et une aide à ses collaborateurs. Un pôle bien-être fut également lancé en quelques semaines pour soutenir le personnel. Il compte aujourd'hui environ 20 apprenants par jour.

Engager les apprenants dans tout le Council : la formation a pris une place beaucoup plus centrale dans l'organisation, avec un passage du taux d'adoption de « My Learning » de 70 % à 90 % entre 2020 et 2021. Les inscriptions aux cours sur Content Anytime ont également augmenté de 27 % en l'espace d'un an. Grâce à des pages et à des campagnes facilement personnalisables, le Council a pu créer des connexions dans toute l'organisation. Cela a permis de partager facilement les connaissances entre ses différents services.

Créer une culture de la formation : la résistance et le manque de confiance initiaux entourant « My Learning » ont vite été surmontés, avec la formation de certains collaborateurs, surnommés « My Learning Wizards », à la fonction d'administrateurs du LMS pour promouvoir la plateforme. Le Council organise également un LearnFest annuel, avec 6 290 participants et 3 287,97 heures de formation enregistrés en 2021, démontrant ainsi que l'apprentissage devient une partie intégrante de la culture.

Affiner le parcours des talents : après « My Learning », le Council a lancé « My Recruitment » et « My Onboarding » en décembre 2020, afin de s'assurer que les nouveaux arrivants se sentent liés à la culture et à l'équipe avant même d'arriver. L'intégration est proposée aux niveaux du siège, des services fonctionnels et des équipes, assurant l’engagement et la formation depuis la pré-intégration jusqu’à la fin de la période d'essai. L'Essex County Council a d'ailleurs été sélectionné pour un Learning Technologies Award, dans la catégorie « Best Technology-Based Onboarding Programme » (meilleur programme d'intégration basé sur la technologie), démontrant ainsi l'impact positif de cette initiative.

Plan een persoonlijk gesprek

Praat met een Cornerstone-expert over hoe wij kunnen helpen met de unieke behoeften van uw organisatie op het gebied van personeelsmanagement.

© Cornerstone 2023
Juridisch