Blog Post

LMS vs LXP vs TXP – Un guide complet pour vous aiguiller au mieux selon vos besoins

Cornerstone Editors

L’utilité des LMS, LXP et TXP

Depuis de nombreuses années, le système de gestion de l’apprentissage (LMS) est le fondement de la technologie en matière d’apprentissage et de développement (L&D).

Depuis de nombreuses années, les entreprises se demandent comment utiliser au mieux la technologie pour gérer leur stratégie de formation. Et au sein même du secteur du L&D, on distinguait trois camps : les partisans de la formation en classe, les passionnés de collaboration et les quelques visionnaires qui aimaient les technologies d’apprentissage en ligne, convaincus que l’avenir serait numérique.

Le LMS

Le « LMS » rassemblait les trois mondes. Les sessions de formation étaient gérées, les inscriptions étaient enregistrées, les instructions d’adhésion envoyées. Le système est également devenu un lieu où l’apprentissage en ligne prenait vie.

Le monde du L&D est devenu de plus en plus familier avec le modèle « SCORM » (Sharable Content Object Reference Model) et d’autres jargons technologiques de l’industrie du L&D.

En substance, il a été convenu que la formation pouvait aussi bien prendre la forme d’une formation en ligne que d'une formation en classe.

Comme son nom l’indique, l’objectif du LMS était la « gestion » - la technologie permettait à l’entreprise de s’assurer qu’une formation adéquate était dispensée.

Le contexte technologique actuel a repoussé les limites des LMS. Certes, il est toujours nécessaire de gérer la formation requise, mais l’apprentissage est bien plus qu’une « formation ».

Les LXP

La plateforme LXP (Learning Experience Platform) est née d’une conviction profonde selon laquelle l’apprentissage au travail est une expérience unique pour tous.

De même que les consommateurs se sont libérés des contraintes du programme télé, des horaires des boutiques physiques et des horaires des émissions de radio grâce à des services à la demande tels que Netflix, Spotify et Amazon, les apprenants en entreprise ne peuvent plus se contenter d'un programme de formation hiérarchisé géré par leurs responsables.

Les LXP permettent aux utilisateurs de découvrir du contenu provenant de diverses sources. Ces plateformes sont devenues incontournables en matière de contenu personnalisé, de recommandation d’articles de tiers, de documents de référence, de vidéos et d’autres ressources numériques en déployant des méthodes intelligentes.

La LXP prend en compte le fait que l’apprentissage se fait en continu, selon un nombre quasiment infini de modalités.

Cela soulève toutefois une question. Améliorer l’expérience d'apprentissage est une bonne chose (et c'est nécessaire), mais comment les entreprises peuvent-elles aller plus loin dans l’apprentissage formel ?

La plateforme TXP

Le prochain chapitre de la saga est la plateforme TXP (Talent Experience Platform). La TXP garantit que cette expérience d’apprentissage améliorée s’aligne sur les objectifs de l’organisation et sur le monde.

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin que leurs employés développent leurs compétences existantes et qu'ils en acquièrent de nouvelles. Le monde évolue plus rapidement que jamais, et des facteurs externes tels que la pandémie et le changement climatique modifient le paradigme de l’avenir du travail.

La TXP offre une nouvelle expérience aux collaborateurs. L’utilisateur final bénéficie d’une plateforme consolidée qui optimise l’expérience d’apprentissage et guide l’utilisateur sur les compétences requises liées à la situation unique de l’entreprise.

Par exemple, si votre entreprise a besoin de plus de Data Scientists, la TXP fera la promotion de ces compétences et de ces rôles auprès du personnel actuel, en veillant à ce que le talent puisse changer, le cas échéant.

Différences fonctionnelles entre LMS/LXP/TXP

LMS

  • L’objectif principal du LMS est de diffuser l’e-learning (ou la formation en classe) et de dispenser la formation interne de l’entreprise. Ces systèmes ont été conçus pour prendre en charge des fonctions essentielles, notamment les inscriptions, les flux de validation et les feuilles d’émargement pour les formations en classe.
  • Le contenu étant élaboré par des professionnels de la formation continue, celui-ci est très structuré, ce qui permet aux entreprises d’organiser et de gérer les besoins en formation de leurs employés, tout en assurant le suivi et la gestion de la consommation du contenu.
  • En plus de proposer contenus et expérience utilisateur, les LMS facilitent le suivi des progrès et le reporting des performances d’apprentissage.
  • Principalement pilotés par des administrateurs de formation internes, les LMS ne permettent pas aux utilisateurs de créer ni de consommer leurs contenus. Il s’agit généralement de systèmes d’apprentissage centrés sur la gestion et axés sur les règles commerciales, la conformité et d’autres cours organisationnels.

LXP

  • Les LXP vont au-delà du contenu à rôle limité pour créer des expériences d’apprentissage personnalisées et aider les utilisateurs à découvrir de nouvelles opportunités d’apprentissage.
  • Avec les LXP, les utilisateurs sont maîtres de leur formation et ne sont pas limités à la consommation de contenus prescrits. Par exemple, elles abritent de puissantes fonctions de recherche et de personnalisation permettant de trier les contenus de référentiels étendus et ouverts.
  • Les écosystèmes à architecture ouverte et les agrégateurs vont au-delà du référentiel de l’entreprise en s’intégrant à des sources externes. Cela offre de meilleures expériences d’apprentissage. Les contenus sont classés en catégories, un peu comme sur les plateformes de streaming, que les utilisateurs peuvent parcourir.
  • Ils sont conçus pour compléter le programme d'apprentissage et de développement de l'entreprise par un développement des compétences plus large, ciblé sur l’amélioration de compétences spécifiques liées à un domaine ou à un poste.
  • Les LXP améliorent les interactions d’apprentissage grâce à des commentaires éclairés et pilotés par les données. Cela crée une compréhension holistique des liens entre la formation et les performances sur le terrain.
  • Grâce à un écosystème d’apprentissage adaptatif, les apprenants peuvent ajouter de nouveaux contenus et décider quoi et comment consommer.
  • Les contenus sur les LXP peuvent également être générés par les apprenants, en rassemblant les contenus de plusieurs prestataires de services externes pour diverses options de contenu.

TXP

  • Une TXP commence par un profil utilisateur similaire à ceux des réseaux sociaux comme LinkedIn. La TXP EdCast by Cornerstone crée un environnement attractif en utilisant des astuces et des activités adaptées à des rôles spécifiques, aux parcours des employés et aux activités professionnelles essentielles.
  • Notre TXP est conçue pour être conversationnelle. En exploitant les vidéos, les messages courts, les suggestions, le chat et les interfaces mobiles, la plateforme TXP peut être intégrée de manière transparente dans le workflow. Par ailleurs, la plupart des TXP peuvent être combinées avec des logiciels de communication existants tels que Slack, Microsoft Teams, etc.
  • Contrairement aux systèmes ERP, les TXP ne nécessitent aucune formation. Conçue de manière intuitive, l’interface utilisateur est simple, ce qui sensibilise les utilisateurs finaux à son utilisation et sa fonctionnalité.
  • Contrairement aux systèmes intégrés de gestion des talents, les plateformes TXP sont ciblées, fonctionnelles et innovantes. Notre TXP peut saisir des données à partir de l’ERP ou de l’annuaire actif existant pour accéder aux informations des utilisateurs sans dupliquer ou remplacer les données existantes.
  • Les TXP sont basées sur le Cloud, ce qui les rend parfaitement adaptées au paysage numérique actuel. La TXP EdCast by Cornerstone est parfaitement adaptable avec des interfaces réactives et une application mobile bien développée.
  • En intégrant l’IA à leur architecture de base, les TXP deviennent de plus en plus intelligentes et améliorent leurs capacités prédictives au fil du temps. Notre TXP fournit des informations exploitables en analysant les données recueillies sur plusieurs centaines de parcours d’employés, ce qui permet de formuler des recommandations personnalisées.
  • Les TXP sont conçues pour être ludiques et faciles à utiliser. La TXP EdCast by Cornerstone, par exemple, est conçue pour s'apparenter à un jeu, avec des points, des coups de pouce et des recommandations. Cela permet aux employés de créer des liens, de communiquer et de partager leurs connaissances avec leurs pairs. Ces encouragements contribueront certainement à améliorer l’environnement de travail.

Approche descendante ou ascendante

La différence essentielle entre les LMS et les LXP est que les LXP permettent aux employés / utilisateurs de choisir comment et quel contenu ils veulent consommer. Cela favorise l’apprentissage participatif et personnalisé, par rapport à l’approche structurée et organisationnelle d’un LMS où l’entreprise décide du contenu.

Dans un LMS, le contenu de la formation cible des employés spécifiques en fonction des besoins de l’entreprise, tels que le maintien de la conformité, les responsabilités, l’intégration, etc. Le LMS propose des outils performants pour développer les compétences en rapport avec le secteur ou le rôle concerné, grâce à des cours structurés. Ces cours formels font partie intégrante du programme d'apprentissage et de développement de l'entreprise.

En revanche, les LXP sont conçues pour les contenus de taille réduite. Cela inclut les vidéos, les podcasts et les animations. Les LXP permettent aux employés d'apporter leur contribution en partageant ou en créant des contenus. De plus, une LXP permet aux utilisateurs d’interagir et de créer des ressources personnalisées en offrant aux apprenants leur choix de contenu.

Les formations dispensées par le biais des LXP proposent des expériences d’apprentissage plus immersives, plus réactives, plus personnalisées et plus contextuelles que les LMS traditionnels. Cette caractéristique unique des LXP a permis aux entreprises de favoriser l’auto-apprentissage chez les employés.

Une TXP gère vos besoins d’apprentissage organisationnels dans le paysage numérique d’aujourd’hui tout en offrant aux employés la possibilité de faire avancer leur carrière de manière indépendante. Par ailleurs, une TXP permet aux utilisateurs de se concentrer sur leur développement de carrière en étudiant différents cours et en les sélectionnant en fonction de leur pertinence et de leurs besoins.

La résilience des entreprises étant de plus en plus vitale, notamment à la suite de la pandémie, il est essentiel d’évaluer les compétences de l’ensemble de l’équipe. La TXP EdCast by Cornerstone permet aux organisations de créer des outils d’auto-évaluation et d’évaluation d’équipe à l’intérieur même du système.

Le mot de la fin

Alors que les LMS resteront une nécessité pour les organisations, les TXP gagneront en popularité en offrant le meilleur des LMS et des LXP.

La TXP EdCast by Cornerstone étend et améliore les capacités des plateformes d’apprentissage traditionnelles en leur apportant une structure, tout en permettant un apprentissage libre. Cela permet aux employés de mesurer la valeur ajoutée qu’ils ont à offrir tout en établissant des relations à long terme avec l’entreprise.

La création d’une TXP efficace donne un sentiment de pertinence, de croissance, de travail d’équipe et de cohérence une fois que l’employé est établi dans l’organisation. Cela permet d’améliorer l’expérience quotidienne des employés afin de renforcer leur engagement et leurs performances.

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

Build power skills everyone needs for success in manufacturing

Datasheet

Build power skills everyone needs for success in manufacturing

According to Deloitte, 4.6 million manufacturing employees will be needed by 2028, but 2.4 million of those jobs may go unfilled if steps are not taken to ensure proper training, putting $2.5 trillion in manufacturing GDP at risk. And unlike most industries affected by the COVID-19 pandemic, a shift to remote work was not possible for many manufacturing employees, as they are needed to operate factories and production plants. It is therefore critical for manufacturing organizations to focus on reskilling and upskilling to retain their employees and provide them with the opportunity to grow their careers through skill building.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.

© Cornerstone 2022
Legal