インフォグラフィック

Les technologies les plus utilisées pour promouvoir les opportunités de développement professionnel

Si c'est l’entreprise qui présente la proposition de valeur à ses employés, ces derniers la façonnent. C’est le cas du « développement professionnel », toujours cité parmi les trois principales raisons qui décident les collaborateurs à quitter une entreprise ou à y rester. Les employés veulent évoluer et les possibilités de mobilité, qu’elles soient verticales ou horizontales, témoignent de l’importance que l’entreprise accorde à leur épanouissement. À tel point que plus de 70 % des travailleurs souhaitent connaître les possibilités de développement professionnel dès le stade du recrutement.

Pendant de nombreuses années, la responsabilité du développement professionnel d’un employé incombait à son responsable hiérarchique. Mais le rapport de Cornerstone – « À vos marques ! Prêts ? Grandissez ! Les fondements de la mobilité de talents à fort impact » – présente les alternatives qui s'offrent au travailleur, aux entretiens de développement avec son manager. Il peut explorer lui-même les opportunités : postes vacants, projets, formations, etc.

Une histoire vraie

Une équipe RH d’une entreprise du secteur de la santé comptant 7 000 employés traitait les données de candidats recueillies via son site de recrutement, lorsque son système d'enregistrement RH a affiché une erreur : un numéro de sécurité sociale correspondant à celui d’un employé existant.

Après enquête, il s’est avéré qu’il ne s’agissait ni d’une usurpation d’identité ni d’une fraude, mais d’un stratagème pour contourner une politique de l’entreprise. Les collaborateurs actuels consultaient le site de recrutement externe de l’entreprise de soins de santé à la recherche d’autres emplois et, lorsqu’ils en trouvaient un, ils postulaient sur ce site externe en utilisant une variante de leur nom (John pour Jonathan, Suzie pour Suzanne, etc.). Tout cela résultait d'une politique de l’entreprise : les employés devaient obtenir l’accord de leur manager avant de pouvoir chercher d’autres emplois dans le système.

Les collaborateurs ont trouvé une solution créative pour satisfaire leurs ambitions personnelles, mais l’entreprise s’est rendu compte qu’elle devait revoir ses politiques pour répondre, en temps voulu et de manière appropriée, aux préoccupations des collaborateurs concernant leur progression de carrière.

This article first appeared in Observatorio de Recursos Humanos.


関連資料

製品やお客様事例、最新の業界のインサイトなどをご紹介しています。

株式会社アルバック:履修率100%を実現する教育ポータル

お客様事例

株式会社アルバック:履修率100%を実現する教育ポータル

アルバックは1952 年、「若い世代の未来を真空で豊かにしたい」「真空技術で産業と科学の発展に貢献しよう」という若い技術者の理念のもと、6 人の当時の財界有力者が出資者となって誕生した企業です。真空技術は現在でも欠かせないもので、液晶フラットパネルディスプレイ、半導体、電子部品、さらには自動車、食品、医薬品など多くの生産工程でアルバックの真空技術が使われています。

お気軽にお問合わせください

人財管理に関して、ご要望、お困りごとについて、コーナーストーンにご相談ください。

© Cornerstone 2024
法的事項