Infografik

En quoi la marketplace interne des talents joue-t-elle un rôle clé dans la rotation du personnel ?

Cela dépend des questions que vous posez. L’inquiétude qui existe et s’amplifie autour des départs précoces de collaborateurs – y compris ceux restés moins de 100 jours dans l’entreprise – se traduit par des questions qui trouvent réponse à l’extérieur de l’organisation. Peut-être que la solution pour garantir la loyauté des employés est simple finalement. Et s'il s’agissait de mettre en avant ce qui est déjà proposé en termes de développement de carrière, plutôt que d’élargir le catalogue des options collatérales ?

La plupart des statistiques, études et enquêtes montrent que les possibilités de développement sont la principale raison pour laquelle les collaborateurs choisissent de rester ou non dans une entreprise. Cependant, la question n'est pas de savoir comment retenir les talents, mais plutôt comment rendre les possibilités d’apprentissage et de carrière plus visibles pour les convaincre de rester. Regardons cela de plus près en posant quelques questions importantes :

  • Qu'attendent les employés d'une marketplace des talents ?
  • Comment ma marketplace des talents est-elle perçue ?
  • Est-elle suffisamment visible, accessible et efficace ?

Selon l’étude Cornerstone « À vos marques ! Prêts ? Grandissez ! Les fondements de la mobilité de talents à fort impact », la principale raison pour laquelle les collaborateurs utiliseraient les fonctionnalités de projets et d'initiatives conjointes d’une marketplace d'opportunités est de renforcer leurs compétences existantes (voir l’infographie).

Le rapport présente des données démographiques intéressantes en matière de diversité et d’inclusion :

  • Les femmes sont 33 % plus susceptibles que les hommes d'exprimer leur intérêt pour des projets favorisant l’acquisition de compétences nouvelles ou différentes.

  • Les employés de moins de 45 ans sont environ 50 % plus susceptibles que ceux de plus de 45 ans de vouloir explorer des projets permettant de créer de nouveaux contacts et relations avec des mentors.

  • Les employés d'entreprises plus conséquentes (effectif supérieur à 1 000 personnes) commencent à préférer les projets qui leur permettent d'explorer de nouvelles opportunités sans risquer leur poste actuel, à ceux qui leur permettent de renforcer leurs acquis.

This article first appeared in Observatorio de Recursos Humanos.


Ressourcen zu diesem Thema

Sie möchten noch mehr erfahren? Entdecken Sie unsere Produkte, Kundenberichte und aktuelle Brancheneinblicke.

Phänomen? - Fachkräftemangel und dennoch Entlassungswellen?

Blogbeitrag

Phänomen? - Fachkräftemangel und dennoch Entlassungswellen?

Die aktuelle wirtschaftliche Lage in Deutschland wirft einen paradoxen Schatten auf den Arbeitsmarkt: In einer Zeit, in der der Fachkräftemangel omnipräsent ist, sollte man meinen, dass Unternehmen alles Erdenkliche tun, um ihre Mitarbeitenden an sich zu binden.

Vereinbaren Sie ein persönliches Gespräch

Sprechen Sie mit unseren Cornerstone-Expert:innen und erfahren Sie, wie wir Ihnen bei Ihren individuellen Anforderungen in puncto Personalmanagement helfen können.

© Cornerstone 2024
Impressum