Publicação em blog

L’avenir est à la TXP: plateforme de formation ouverte et hyperconnectée

Les organisations n’ont plus le choix : elles sont amenées à investir dans la formation, clé de l’innovation et de la transformation. La pandémie a profondément modifié le monde du travail. Les entreprises ont été contraintes à s’adapter rapidement, à accélérer la digitalisation et à inventer une nouvelle organisation du travail.

Un nouveau monde du travail

Ces évolutions entraînent des impacts à long terme, pour le meilleur et pour le pire, sur la réalité vécue des organisations et des collaborateurs qui les composent. Les structures qui parviennent le mieux à naviguer dans le brouillard de ce nouvel environnement mouvant sont généralement celles qui savent le mieux mettre l’accent sur le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Selon les données du Global Skills Report de Cornerstone pour 2022, la pénurie de talents et de compétences représente le problème organisationnel le plus urgent à l’heure actuelle. Les salariés sont demandeurs de flexibilité et de collaboration digitale. Il ne s’agit pas seulement de revendiquer le travail distanciel ou hybride, mais surtout d’aller vers une organisation du travail flexible qui réponde à leurs besoins spécifiques.

Pour libérer le potentiel des collaborateurs et favoriser leur autonomie créatrice, les managers et les professionnels RH doivent créer un environnement de travail qui favorise le développement des compétences, induise productivité et croissance et promeuve la réussite pour tous. Pour y parvenir, les organisations doivent investir dans la formation, levier de l’innovation et de la transformation.

Longtemps, les organisations et leurs responsables formation et développement se sont interrogés sur le meilleur usage qu’ils pouvaient faire de la technologie au service de leur stratégie de formation. Les débats font toujours rage entre les partisans du présentiel et ceux du e-learning, ou encore entre apôtres du synchrone (présentiel ou distanciel) et de l’asynchrone (modules sur étagère).

La plupart des responsables formation, cependant, sont à l’affût de toute nouvelle technologie, quelle qu’elle soit, dès lors qu’elle est susceptible de renforcer la formation et le développement des compétences dans l’entreprise. Parallèlement, la technologie a continué à évoluer. Où en est-on aujourd’hui ? Et qu’est-ce qui se cache exactement derrière les acronymes LMS, LXP et TXP?

Le LMS concurrencé par les services de streaming

Le Learning Management System (LMS) est utile pour assurer la gestion et la diffusion de la formation auprès des salariés. Il permet de gérer des listes et des plannings, de faire en sorte que les bonnes personnes suivent les bonnes formations, d’attester le suivi des prestations afin d’être en conformité avec la loi, de conserver la trace de qui a suivi quel cursus. Ces fonctions continuent à être nécessaires. Mais beaucoup de LMS ont tardé à suivre les évolutions les plus récentes et les attentes nouvelles des organisations et des apprenants.

En tant que consommateurs, nous sommes devenus très exigeants en matière de technologie : nous considérons l’innovation permanente comme un acquis. On peut avoir le sentiment que beaucoup de LMS se sont fait distancer par les usages et se retrouvent aujourd’hui en concurrence féroce avec l’ensemble des ressources d’Internet pour ce qui estd’attirer l’attention et la fidélité des salariés. Les services de streaming et des milliers d’autres sites proposent des interfaces visuelles intuitives et attractives sur une vaste gamme de thématiques et de contenus. En clair, d’innombrables acteurs offrent une expérience de formation plus engageante que celle de la majorité des LMS.

Le fait est que les professionnels de la formation ne peuvent plus se permettre de se concentrer sur la gestion et l’administration au détriment de l’expérience apprenant. Celle-ci doit se situer au cœur de la mission du responsable formation. Il est temps de regarder votre LMS en face. S’il ne vous apporte pas, en même temps que toutes les fonctionnalités de gestion et de conformité nécessaires, une plateforme d’expérience apprenant susceptible de séduire et d’engager les salariés, il est probablement temps d’en changer.

Le LXP, ou l’expérience d’abord

A la différence du LMS, la Learning Experience Platform (LXP) est centrée sur l’expérience apprenant et s’intéresse plus particulièrement aux différentes personnalités des collaborateurs. Elle se fonde sur l’idée que la formation professionnelle peut se traduire par une expérience unique pour chaque apprenant.

Les apprenants d’aujourd’hui attendent davantage de leur formation qu’une simple approche « top-down » dans laquelle le cursus se déroule de façon standardisée et minutée. Ils sont à la recherche d’une expérience personnalisée, sur mesure et taillée en fonction de leurs besoins individuels, au même titreque les services de live streaming.

C’est précisément ce qu’apporte le LXP : un écosystème en architecture ouverte, qui dépasse les frontières des ressources internesde l’organisation pour fournir aux utilisateurs l’accès à des sources extérieures de connaissance et deformation. Les parcours de développement sont ciblés, individualisés, adaptés aux aspirations personnelles et professionnelles des collaborateurs.

L’apprentissageest conçu comme un processuscontinu, qui emmène l’apprenant à travers de multiples modalités et médias. Mais pour les entreprises, comment s’assurer que les formations formelles continuent également à recevoir tout l’attention qui reste nécessaire – pour des raisons pédagogiques mais aussi légales ?

Réunir formation, développement des compétences et suivi de carrière : la TXP

Au cours des 15 dernières années, Cornerstone est devenu l’un des leaders mondiaux des plateformes de formation. Nous sommes présents dans 180 pays,employons 4 000 personnes et générons plus d’1 milliard de dollars de chiffre d’affaires, au service de plus de 7 000 clients, représentant 100 millions d’utilisateurs au total. Notre croissance s’explique par notre capacité à évoluer au fil du temps et du changement technologique et sociétal. Notre objectif reste de donner auxindividus les moyens de leur autonomie, afin qu’ils puissent donner toute la mesure de leur extraordinaire talent – au travail et dans le monde.

C’est la finalité de notre Talent Expérience Platform (TXP), conçue pour aider les responsables talents et formation à libérer le potentiel infini de leurs équipes de façon à la fois simple et processée.

Lors du lancement de la TXP de Cornerstone, notre CEO Himanshu Palsule ’a définie comme « la plateforme où les meilleures formations rencontrent les outils de développement des talents les plus performants, au service de ce qui compte le plus pour vous : une expérience totale de développement personnel et professionnel pour vos collaborateurs, propulsée par un faisceau de technologies d’apprentissage et d’analyse de données via des algorithmes de machine learning et d’intelligence artificielle »

Sur cette plateforme, nous réunissons l’ensemble de nos solutions de développement des compétences, de gestion des talents et d’expérience apprenant, notre maîtrise des technologies IA, le tout au sein d’une architecture ouverte, au service du déploiement du plein potentiel de nos équipes.

La plateforme TXP Edcast by Cornerstone emmène les organisations au-delà des possibilités des plateformes de formation traditionnelles. Elle leur apporte une infrastructure tout en déployant tout le potentiel de la formation informelle. Elle permet aux collaborateurs de mieux percevoir la valeur qu’ils apportent à l’entreprise, tout en inscrivant dans le long terme leur relation avec l’organisation.

Nous avons, collectivement, parcouru bien du chemin depuis l’époque du tout-présentiel. Sur la route, nous avons croisé le LMS, qui continuera à jouer son rôle au sein des organisations. Devant nous, à présent, se dresse la TXP, une plateforme complète au service d’une expérience d’apprentissage et de développement holistique, conçue pour répondre simultanément aux attentes des organisations et à celles des collaborateurs.

Recursos relacionados

Quer continuar aprendendo? Conheça nossos produtos, histórias de clientes e as informações mais recentes do setor.

Driving innovation through a data-driven talent strategy

História de cliente

Driving innovation through a data-driven talent strategy

PGS is a global geophysical company with a simple mission; to support the search for affordable and sustainable energy for all. While the company’s primary focus had previously been in oil and gas exploration, this transition to operating in renewables such as offshore wind and carbon storage has been a recent one.

Agende uma conversa individual personalizada

Converse com um especialista da Cornerstone sobre como podemos atender às necessidades específicas de gestão de pessoas da sua organização.

© Cornerstone 2024
Avisos legais