Blog Post

Cornerstone Opportunity Marketplace : révolutionner l'apprentissage et le perfectionnement des compétences à l'ère du numérique

Cornerstone Editors

Les collaborateurs ont envie de prendre en main leur destinée professionnelle en s'appuyant sur des expériences nouvelles. D'après notre Étude 2023 sur la mobilité des talents, les collaborateurs préfèrent acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d'un parcours de formation ancré dans le réel.

L'économie du travail étant de plus en plus basée sur des missions (gig economy), certains de vos collaborateurs se tournent déjà vers des marchés extérieurs, comme Fiverr ou Upwork, pour perfectionner leurs compétences et acquérir de l'expérience. Un comptable peut très bien se mettre au graphisme et un responsable marketing peut tout à fait se découvrir un talent pour le codage.

De nombreux leaders en gestion des talents savent que les collaborateurs veulent grandir en empruntant de nouvelles voies, mais ils ont besoin de plus d'outils et d'infrastructures pour donner à leurs employés les moyens de le faire. Les leaders doivent adopter une approche stratégique en matière d'apprentissage et de perfectionnement des compétences pour favoriser la mobilité interne des talents à grande échelle et permettre aux collaborateurs de bâtir la carrière de leurs rêves.

Cornerstone Opportunity Marketplace permet aux leaders en gestion des talents de booster la mobilité interne en proposant des expériences de perfectionnement et de développement à tous les collaborateurs en les reliant à des projets, à des parcours d'apprentissage, à des initiatives de mentorat et à des postes à pourvoir. Ils découvrent ainsi de nouvelles façons d'apporter leur contribution à l'entreprise, ce qui renforce leur sentiment d'appartenance. Découvrez comment ce produit révolutionnaire peut aider les leaders en gestion des talents à améliorer l'engagement et le taux de rétention des collaborateurs en développant l'agilité des effectifs, en comblant les manques de compétences et en permettant aux collaborateurs de trouver de nouveaux moyens de faire évoluer leur carrière.

Différence entre « marché des talents » et « marché des opportunités »

Bien que l'on utilise souvent les expressions « marché des talents » et « marché des opportunités » de manière indifférente, elles désignent en réalité des approches différentes. Même si les marchés de talents sont souvent la solution privilégiée pour mettre en relation les collaborateurs avec les postes à pourvoir, il ne s'agit pas toujours de l'outil le plus efficace pour favoriser la mobilité interne et l'évolution de carrière.

  • Les marchés de talents donnent aux collaborateurs le choix de participer à des projets pour utiliser leurs compétences existantes.
  • Les marchés d'opportunités visent davantage à relier les bonnes personnes aux bonnes opportunités de mobilité interne et de croissance, dans l'intérêt des individus.

Un marché de talents est un peu comme une gare, où les professionnels des RH et les dirigeants contrôlent les itinéraires et les programmes pour de grands groupes de collaborateurs. En revanche, un marché d'opportunités s'apparente à un système de navigation personnel, qui permet aux collaborateurs de définir leur propre itinéraire et d'explorer diverses trajectoires professionnelles au sein de l'organisation. Ce sont tous deux de précieux outils. Mais un marché d'opportunités promeut la découverte de soi à travers l'évolution de carrière et permet aux individus de prendre le contrôle de leur propre parcours.

En fournissant aux collaborateurs des opportunités d'apprentissage complètes qui explorent de nouveaux parcours professionnels au sein de l'organisation, les marchés d'opportunités peuvent aider les entreprises à conserver leurs meilleurs talents et à favoriser une culture d'apprentissage continu.

L'avenir de la mobilité des talents : gros plan sur Cornerstone Opportunity Marketplace

Cornerstone Opportunity Marketplace utilise l'IA pour unifier les données relatives aux talents et aux compétences provenant de plusieurs solutions de gestion des talents, ce qui permet aux organisations de développer et de mobiliser leurs effectifs à grande échelle tout en améliorant l'engagement et la rétention des collaborateurs. Avec Opportunity Marketplace, les dirigeants RH peuvent :

  • Avoir une meilleure visibilité sur les compétences des effectifs, pour renforcer rapidement les compétences des collaborateurs et les relier à des opportunités
  • Améliorer la productivité en identifiant rapidement les bonnes personnes avec les bonnes compétences pour les initiatives importantes
  • Réduire les coûts de recrutement en rapprochant le vivier de talents existant aux opportunités de mobilité, aux postes à pourvoir ou aux projets internes au lieu de recruter à l'extérieur

Cette puissante combinaison permet à votre organisation de s'adapter rapidement aux besoins divers de vos collaborateurs à partir d'une plateforme centralisée.

Un écosystème d'apprentissage complet

Vous bénéficierez d'un écosystème entièrement connecté via la plateforme EdCast by Cornerstone Learning Experience Platform (LXP). Grâce à cette intégration transparente, votre entreprise pourra fournir à vos collaborateurs des expériences d'apprentissage continu transformatrices, favorisant leur développement individuel et leur évolution de carrière.

Une expérience utilisateur unifiée

En tant qu'extension de la plateforme EdCast by Cornerstone LXP, Opportunity Marketplace offre à vos collaborateurs une expérience transparente et complète, leur donnant non seulement accès aux ressources d'apprentissage, mais aussi à des informations sur leurs perspectives d'évolution de carrière. Pas besoin d'intégrations supplémentaires à d'autres plateformes LXP pour obtenir des contenus ou des conseils de formation. La solution est personnalisée pour chaque utilisateur et lui propose des suggestions de carrière en phase avec ses compétences et ses aspirations.


Analyse des talents s'appuyant sur l'IA

Comme Opportunity Marketplace est bâti sur la plateforme Talent Experience Platform de Cornerstone, une technologie IA de pointe recueille et analyse les données sur les collaborateurs, les compétences et les postes dans l'ensemble de l'organisation. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour identifier les manques de compétences et relier les compétences aux performances. Cela permet aux dirigeants RH de superviser les viviers de talents, d'équilibrer l'offre et la demande et d'améliorer la gestion des contenus de formation. De plus, la technologie propose des options de carrière personnalisées. Elle suggère des parcours de développement pour vos collaborateurs, y compris de nouveaux contenus de formation, des mentors potentiels au sein de l'organisation et des façons d'explorer les opportunités transversales et verticales.


Transformez votre stratégie de sourcing des talents

Les équipes de recrutement savent combien il peut être difficile et chronophage de trouver des talents à l'extérieur de l'entreprise. Et les récents gels des embauches impactant de nombreux secteurs peuvent freiner le recrutement de nouveaux effectifs.

Au lieu d'aller voir ailleurs, les équipes de gestion des talents peuvent utiliser Cornerstone Opportunity Marketplace pour créer diverses opportunités de croissance et pour simplifier le sourcing des talents en interne :

  • Offrir davantage de visibilité sur les compétences des effectifs – Opportunity Marketplace révolutionne la manière dont les services RH perçoivent les points forts des talents, leurs lacunes, le renforcement des compétences et les affectations en automatisant les tâches manuelles autrefois requises. Le côté magique d'Opportunity Marketplace se manifeste à travers ses recommandations basées sur l'IA, qui simplifient le processus d'identification et de suivi des compétences et de l'expertise de vos collaborateurs. Ce faisant, vous pouvez relier rapidement les collaborateurs aux postes à pourvoir et aux projets en fonction de leurs talents, compétences et expériences, ce qui garantit une bonne adéquation et une productivité maximisée.
  • Créer des opportunités plus égales au sein de l'organisation – En permettant à tous les collaborateurs d'accéder aux opportunités et aux projets internes avec Opportunity Marketplace, vous leur donnez une chance de se développer au sein de l'entreprise. En proposant un parcours d'évolution de carrière clair, vous êtes en meilleure posture pour améliorer le taux d'engagement des collaborateurs et réduire la rotation du personnel.
  • Réduire les coûts de recrutement et d'intégration – En recrutant les talents en interne, votre organisation peut réduire sa dépendance vis-à-vis des processus de recrutement externe et d'intégration très coûteux. La transition est également plus fluide pour les talents qui connaissent déjà la culture et les processus de l'entreprise.
  • Améliorer la planification des effectifs – Si vous connaissez bien votre vivier de talents interne, vous pourrez mieux anticiper vos futurs besoins et réagir rapidement en cas de changement de la dynamique organisationnelle. Cela vous aidera à placer les bonnes personnes aux bons postes au bon moment, ce qui améliorera votre productivité et vos résultats.




Les avantages durables de la mobilité des talents

Lorsque les collaborateurs ont l'opportunité d'évoluer au sein de l'organisation, ils sont plus enclins à rester engagés et fidèles. Cela vous permet de prendre des décisions organisationnelles globales plus intelligentes, car toutes les données des collaborateurs sont connectées. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la formation et le développement de vos collaborateurs, les préparer aux opportunités à venir et renforcer votre vivier de talents interne. En effet, 80 % des employés préfèrent utiliser les technologies en libre accès pour explorer leurs opportunités de carrière. Opportunity Marketplace permet à votre entreprise d'exploiter la puissance d'outils axés sur l'apprentissage et de l'IA pour que tous vos collaborateurs puissent renforcer leurs compétences et booster leur évolution de carrière de manière autonome.

Les entreprises qui donnent la priorité à la mobilité des talents enregistrent une plus forte hausse de leur part de marché et un taux de rotation du personnel inférieur. Cela démontre toute l'importance de l'apprentissage et du développement pour soutenir la mobilité des talents et favoriser la croissance organisationnelle.

Si vous combinez les données sur les compétences, les données des applications RH et une gestion efficace de la formation, du recrutement et des performances avec Cornerstone Opportunity Marketplace, vous pouvez associer les compétences aux contenus de formation, aux postes et aux projets alignés sur votre taxonomie des compétences existante dans une architecture flexible.


Donner du sens au travail

Quand vous investissez dans le sourcing des talents, la mobilité interne et les marchés d'opportunités, vous créez des équipes prêtes à affronter l'avenir, à gérer les changements inattendus et à sortir des sentiers battus. Les entreprises où les managers et les dirigeants sont plus nombreux à prioriser le développement des collaborateurs enregistrent généralement un chiffre d'affaires plus élevé et de meilleurs niveaux de rétention et d'engagement des collaborateurs. Avec Cornerstone Opportunity Marketplace, votre organisation peut donner à ses collaborateurs le soutien dont ils ont besoin pour prendre le contrôle de leur carrière et le sentiment d'avoir un but.

Maximisez le potentiel de vos talents et gagnez en agilité avec Cornerstone Opportunity Marketplace. Découvrez comment vous pouvez dès à présent transformer votre stratégie de gestion des talents.

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

Transforming organizational culture for a brighter future

Blog Post

Transforming organizational culture for a brighter future

Managers — here’s a familiar situation: a superstar performer on your team is eager to take on new projects and explore aspects of the business on a new team. Seeing their enthusiasm for growth is fantastic, but it can lead to them expressing interest in switching teams or roles. Of course, we want to see our team members flourish, but at the same time, we're concerned about the potential impact of losing these valuable contributors from our team. I'm here to tell you not to dwell on this dilemma too much — because the data and wisdom suggest it's not in your team's or the organization's best interest.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.

© Cornerstone 2023
Legal