Cornerstone présente son nouveau rapport sur les Tendances RH et le milieu de travail en 2023

25 janvier 2023

Alors que les responsables de gestion des talents planifient l'évolution de leurs collaborateurs et façonnent leur lieu de travail, le rapport du People Research Lab de Cornerstone prédit 9 tendances qui sont susceptibles d'influencer les responsables des talents de la région EMEA au cours de l'année.

PARIS, France – Le 25 janvier 2023. Cornerstone, leader des solutions d'expérience des talents, dévoile le rapport sur les tendances 2023 du Cornerstone People Research Lab, qui s'appuie sur les connaissances, les points de vue et les idées des professionnels mondiaux du secteur. Le rapport met en lumière les tendances en matière d'apprentissage, de gestion du capital humain (HCM) et de contenu auxquelles les responsables des talents et des RH doivent prêter attention dans le cadre de la planification de l'évolution de leurs collaborateurs et de leur lieu de travail.

Le contexte économique qui ne semble pas s’améliorer, les troubles géopolitiques, la crise du coût de la vie, la pénurie de compétences et le développement durable bouleversent les modèles traditionnels et obligent les organisations à s’adapter rapidement. Les RH sont l'un des secteurs les plus impactés par ce changement.

Les tendances en matière d’apprentissage

Selon PwC, 77 % des adultes seraient prêts à acquérir de nouvelles compétences ou à repartir de zéro pour améliorer leur employabilité future. En réorientant les organisations autour des compétences, les RH peuvent mieux comprendre les talents pour répondre de façon plus efficace aux besoins.

Les principales conclusions du Trends Report 2023 de Cornerstone sont les suivantes :

• Conformité et agilité. Une formation adaptée qui aligne conformité et apprentissage informel sur l'évolution de son secteur de prédilection deviendra l'indicateur clé de la croissance d'une organisation.
  • Partager, c’est s’engager. Les organisations continueront à exploiter la puissance des plateformes d'expérience d'apprentissage (LXP) pour démocratiser l'enseignement et l'apprentissage.
  • Les académies de compétences. Elles seront l'avenir de la fonction d'apprentissage et de développement (L&D).

« D'après nos résultats, il est clair qu'en 2023, les organisations continueront à exploiter la puissance des plateformes d'expérience d'apprentissage (LXP) pour démocratiser l'apprentissage, ce qui est encore plus important en ces temps de volatilité économique. Les LXP rassemblent l'apprentissage expérientiel, le contenu et le renforcement des compétences, transformant l'apprentissage en un moteur connecté de croissance, d'agilité et de mobilité. Ils suscitent un sentiment d'inclusion et d'autonomie, qui favorise la satisfaction, la rétention des talents et la croissance », déclare Vincent Belliveau, Chief International Officer chez Cornerstone.

Les tendances en matière de Gestion du Capital Humain

Trop souvent, les données HCM sont retenues dans des systèmes en silo difficiles à atteindre. Cette vision fragmentée rend difficile la gestion des RH avec des données fiables et en temps réel et diminue l'expérience des employés. Le Trends Report 2023 a mis en évidence quelques facteurs clés que les organisations devraient prendre en compte :

• Prédire les compétences de demain. Le tissu technologique moderne et l'utilisation croissante de l'IA permettront aux organisations de mieux anticiper les compétences nécessaires à l'avenir.
  • Améliorer l’alignement. Une meilleure harmonie entre la stratégie des RH et les besoins quotidiens des talents contribuera à combler le déficit de compétences et à stimuler la croissance de l'entreprise.
  • Des programmes de rétention plus efficaces. Encourager l'émergence de programmes de fidélisation innovants pour répondre aux attentes évolutives et exigeantes des employés.

« Les organisations du monde entier sont confrontées à des situations radicalement différentes selon leur localisation, leur secteur d'activité, leur culture et de nombreuses autres variables. La résilience est essentielle pour chacune d'entre elles, et les organisations de premier plan cherchent à remettre en question les théories, à réinventer leur façon de travailler, à améliorer l'expérience des collaborateurs et à combler les lacunes en matière de compétences », ajoute Vincent Belliveau, Chief International Officer chez Cornerstone.

Les tendances en matière de contenus

Le marché des contenus d'apprentissage évolue rapidement et dans toutes les directions, notamment dans ces domaines clés :

• Croissance en matière de diversité, d'équité, d'inclusion et d'appartenance (DEIB). En 2022, la demande de contenu d'apprentissage autodirigé sur le DEIB a été multipliée par 7,7 par rapport à 2021, ce qui reflète la façon dont les entreprises doivent donner la priorité au DEIB pour créer des lieux de travail inclusifs.
  • Croissance en matière de santé et de bien-être. Entre 2021 et 2022, on observe une augmentation de 1,4 fois de la demande de contenu d'apprentissage autodirigé sur la santé et le bien-être.
  • Croissance en matière de développement durable. On note une augmentation de 100 % de la demande de contenu d'apprentissage sur la durabilité des entreprises et des lieux de travail entre 2022 et 2021.

« Les attentes des apprenants évoluent. Les collaborateurs modernes veulent accéder au contenu à la demande et dans le cadre de leur travail, et ils recherchent avant tout un contenu personnalisé pour leur module d'apprentissage préféré. Les organisations doivent motiver et engager les collaborateurs en leur donnant l'autonomie nécessaire pour contrôler quand, où et comment ils travaillent. En outre, il est essentiel pour les employeurs de favoriser des parcours clairs et équitables pour le développement des carrières », conclut Vincent Belliveau, Chief International Officer chez Cornerstone.

À propos de Cornerstone

Cornerstone aide les collaborateurs à appréhender le futur du travail grâce à une plateforme d'expérience talent de dernière génération, alliant technologie, données et contenus afin de permettre la croissance et l'agilité. Sa plateforme expérientielle est axée sur les compétences, alimentée par l'IA et développée sur une architecture ouverte pour favoriser l'évolutivité. Cornerstone aide ainsi les entreprises à moderniser l'expérience de formation, diffuser les contenus les plus pertinents, favoriser la mobilité des talents et faire des compétences le langage universel de leur développement. Cornerstone compte plus de 7 000 clients et 100 millions d'utilisateurs, et est disponible dans 180 pays et 50 langues.

Plus d’informations sur : https://www.cornerstoneondemand.com/fr/

Télécharger le Trends Report 2023 ici.

Loukianos Zaganiaris

Ballou France