Infográfico

Le lien entre sentiment d’appartenance et développement des talents

Le sentiment d’appartenance naît de toutes les expériences vécues dans un écosystème. Plus celui-ci répond au désir humain naturel de se développer en se sentant à l’aise, plus le contrat psychologique établi est fort. L’étude Cornerstone – « À vos marques ! Prêts ? Grandissez ! Les fondements de la mobilité de talents à fort impact » – montre, preuves à l'appui, que l'engagement est directement lié aux opportunités d’apprentissage et de progression qu’une entreprise offre à ses employés.

Parmi les principaux constats issus du rapport :

  • Les employés ayant un fort sentiment d’appartenance sont 190 % plus susceptibles de dire que leur manager soutiendrait leur évolution professionnelle.
  • Les employés ayant un fort sentiment d’appartenance s’intéressent davantage à toute sorte de formation : pour leur poste actuel, pour un futur poste, voire par intérêt personnel sans incidence sur leur travail.
  • Les employés ayant un faible sentiment d’appartenance sont deux fois plus susceptibles de dire qu’ils n’envisagent pas d’autres opportunités de carrière dans l’entreprise.

Le développement par la mobilité horizontale – avec l’appui des responsables et une bonne visibilité sur les opportunités d’emploi grâce à des outils faciles à utiliser – est l’un des moyens dont disposent les entreprises pour renforcer le lien contractuel et émotionnel avec leurs collaborateurs. Les organisations hautement performantes en sont un bon exemple, leurs résultats étant exploités dans une proposition de développement basée sur les éléments suivants :

1. Un processus et une approche de communication formels pour l’apprentissage et les opportunités de carrière.
2. Une stratégie basée sur la technologie qui rend les opportunités de mobilité visibles, offre un développement des compétences et gère l’impact de l’investissement réalisé.
3. Un ensemble de parcours de carrière formels et établis, ainsi qu’une stratégie basée sur les compétences.

This article first appeared in Observatorio de Recursos Humanos.


Recursos relacionados

¿Desea seguir formándose? Explore nuestros productos, las historias de nuestros clientes y las últimas novedades del sector.

 4 vías para favorecer la movilidad interna empoderando a los empleados

Infográfico

4 vías para favorecer la movilidad interna empoderando a los empleados

El talento interno es la primera cantera de candidatos que se debe barajar en la cobertura de vacantes. Abrir las puertas al desarrollo profesional transmite no pocos mensajes en torno al reconocimiento del buen desempeño y la confianza en el rendimiento futuro, entre otros. El boomerang para la empresa es el tan ansiado compromiso, que los empleados reconocen vincular a sus posibilidades de aprendizaje y crecimiento laboral poniéndolas al nivel de otros factores higiénicos como la retribución.

Concierte una reunión individual personalizada

Hable con un experto de Cornerstone sobre cómo podemos ayudarle a satisfacer las necesidades de gestión de personal particulares de su organización.

© Cornerstone 2024
Aviso legal