Blog Post

3 leviers pour accélérer le développement des compétences dans votre organisation

Le monde n’a jamais changé aussi vite. La formation figure parmi les domaines qui ont connu les transformations les plus radicales, aussi bien en matière d’accessibilité et de pédagogie que d’attitudes et de comportements. Apprendre en ligne est devenu une expérience largement partagée. Et 60% des salariés et managers dans le monde estiment que la crise pandémique a accru leurs besoins de nouvelles compétences. Le contexte apparaît donc extrêmement favorable à une remise à plat de notre rapport à l’apprentissage. Pourquoi ne pas mettre à profit cette période d’ouverture au changement pour

promouvoir et amplifier les efforts de développement des compétences, comme outil de maîtrise des incertitudes ?

Cette année est incontestablement celle du digital learning. Mais pour bénéficier pleinement des avantages de ces technologies, certains changements doivent être entrepris en amont. Nous vous proposons trois leviers à actionner pour permettre aux organisations d’accélérer le développement des compétences de leurs collaborateurs.

1. Exploiter le potentiel de l’IA

Le développement des compétences est l’une des principales priorités des salariés et des entreprises, et devrait le demeurer au moins pour les 10 ans à venir. D’après le World Economic Forum, l’évolution des machines et de l’automatisation pourrait détruire 85 millions d’emplois et susciter la création de 97 millions d’autres. L’accélération inédite du progrès technologique amène chacun à se préparer au changement et à remettre à jour l’ensemble de ses compétences. Pour les managers comme pour les collaborateurs, l’identification précise des besoins de compétences relève cependant de la gageure. Le recours à une solution utilisant l’intelligence artificielle s’avère indispensable : l’IA, en effet, est à même de repérer et d’apparier les compétences présentes dans une organisation avec les emplois qui les nécessitent, et permet de mettre le doigt sur les besoins de compétences et de connaissances à travers l’entreprise.

Mais l’IA peut également analyser l’ensemble des formations suivies par les salariés et l’impact effectif de ces prestations sur leurs compétences. L’outil peut formuler ainsi des recommandations personnalisées de formation, afin de permettre à chacun d’atteindre ses objectifs par un parcours individualisé. L’IA permet également d’anticiper les besoins de formation et de préparer les collaborateurs aux incertitudes de l’avenir. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à rendre visite au Cornerstone Innovation Lab.

Un exemple : Deutsche Post DHL (DPDHL) utilise les solutions d’intelligence artificielle de Cornerstone pour préparer les salariés aux défis de l’avenir. Meredith Taghi, VP Group Learning Talent and Platforms chez DPDHL, témoigne : « Grâce à l’IA et à Cornerstone, les salariés trouvent aujourd’hui du sens à leur engagement dans l’entreprise. Or le besoin de sens est l’une des principales attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur organisation aujourd’hui. D’un point de vue RH, l’IA nous permet d’identifier des lacunes de compétences que, sans cela, nous n’aurions pas repérées avant qu’elles ne soient devenues un gros problème. Nous pouvons ainsi préparer l’avenir et devenir une entreprise plus durable, nous construire sur le long terme ». Pour en savoir plus sur les bénéfices des solutions IA de Cornerstone, vous pouvez lire cet article.

2. Améliorer les échanges entre managers et salariés

Selon une étude que nous avons conduite récemment sur l’état des compétences, 90% des employeurs sont confiants dans leur aptitude à développer les compétences de leurs équipes ; mais seuls 60% des salariés partagent ce sentiment. Cet écart de 30 points est révélateur de la déconnexion entre dirigeants et collaborateurs. Il est essentiel de réduire ce différentiel pour améliorer le développement des compétences.

Pour bien des dirigeants, cet écart doit apparaître comme une désagréable surprise, compte tenu des efforts substantiels consentis par beaucoup d’organisations en matière de formation. Et pourtant, toujours selon notre étude, 40% des salariés ne trouvent pas la réponse à leurs besoins dans les ressources de

formation mises à disposition par leur organisation. Mettre en place une solution de formation ne suffit pas : les salariés doivent pouvoir développer leurs compétences de la façon qui leur convient le mieux. Certains apprennent mieux en autonomie, d’autres ont besoin d’un contexte d’équipe. La première étape – une fois que le problème a été reconnu – est d’avoir des échanges honnêtes et constructifs avec les salariés. Si l’entreprise renforce les relations managers/collaborateurs, les salariés seront mieux disposés à l’égard des programmes de développement des compétences qui leur sont proposés.

3. Créer une culture de l’apprentissage permanent

Le développement des compétences n’est pas une initiative limitée dans le temps. Pour que les efforts portent leurs fruits, pour que les changements soient durables, une culture de l’apprentissage continu, de l’apprenance, est nécessaire. Pour y parvenir, l’apprentissage doit être intégré à la journée de travail. Trop souvent, la formation glisse tout au bas de notre liste de priorités. D’où l’importance de prévoir des temps spécifiques et bien délimités pour apprendre.

Au-delà, les collaborateurs doivent disposer d’un espace de feedback pour discuter de leur formation, évaluer ce qu’ils ont appris et identifier ce qui peut être amélioré. Selon une récente étude mondiale relative à l’état des compétences digitales, il s’avère que les deux tiers des salariés n’ont aucun feedback régulier de leurs managers. Disposer de retours constructifs et personnalisés est pourtant essentiel pour les salariés : cela leur permet d’individualiser leur formation, de gagner en autonomie, de mieux réussir et d’évoluer vers une culture de la formation intégrée au travail.

Plus du tiers des managers et des collaborateurs s’inquiètent de voir leurs compétences devenir obsolètes dans les 3 ans. Le développement des compétences est un enjeu crucial, non seulement pour la satisfaction et la performance de vos salariés, mais aussi pour la réussite de vos organisations.

Pour en savoir plus sur les meilleurs moyens de développer les compétences dans votre organisation, rendez-vous sur notre hub consacré au « reskilling ». Vous trouverez ici des témoignages de clients sur la façon dont Cornerstone les a aidés à accélérer le développement des compétences dans leurs organisations.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.

© Cornerstone 2022
Legal