Customer Story

Exploiter une plateforme RH intégrée pour créer un écosystème d'apprentissage solide

6,000

Collaborateurs

Sustainability

Secteur

2018

Client depuis

Avec Cornerstone pour partenaire, Royal HaskoningDHV a développé un apprentissage plus ciblé, inclusif, efficace et accessible. Les formations proposées par l'entreprise sont maintenant alignées sur sa stratégie et répondent aux besoins des apprenants de manière innovante, personnalisée et engageante.

Créer une culture de l'apprentissage efficace

Royal HaskoningDHV (RHDHV) est un cabinet de conseil indépendant, fort de 140 années d'expertise en ingénierie numérique et logicielle. La mission de RHDHV – « améliorer la société ensemble » – vise à trouver des solutions durables aux enjeux locaux et mondiaux liés à l'environnement bâti. RHDHV emploie environ 6 000 personnes dans 25 pays.

En 2019, RHDHV s'est lancé dans une transformation de son apprentissage. L'idée était d'aligner les priorités de renforcement des compétences et de reconversion sur les objectifs et buts de l'entreprise, tout en proposant des opportunités de formation personnalisées, inclusives, autonomes et numériques.

Royal HaskoningDHV souhaitait également exploiter le pouvoir de la technologie pour soutenir ses ambitions de transformation de l'apprentissage. L'entreprise a trouvé en Cornerstone un écosystème d'apprentissage centralisé idéal, doté d'un aperçu clair des contenus disponibles et des modalités d'inscription. Ce système fournit également des analyses pertinentes et un catalogue à la demande inspirant. Enfin, il améliore l'expérience et l'engagement des apprenants.

Pourquoi Cornerstone ?

RHDHV souhaitait mettre en place une solution technologique pour répondre à l'évolution rapide des besoins en compétences de l'organisation. L'entreprise cherchait une solution adaptée aux aspects complexes de sa stratégie de formation, capable de fournir des académies à la pointe de l'apprentissage, de renforcer l'apprentissage social, d'encourager l'apprentissage guidé par la curiosité, et de placer l'expérience des apprenants au cœur de l'écosystème d'apprentissage.

La mise en place de Cornerstone a permis à RHDHV de centraliser des contenus d'apprentissage aux modalités différentes – présentiel, virtuel, e-learning, vidéos, etc. –, favorisant ainsi la structuration et l'agrégation de ses ressources d'apprentissage. Cela a amélioré l'évolutivité et l'inclusivité, car tous les collaborateurs avaient alors accès à des opportunités de formation pertinentes, quelle que soit leur situation géographique.

RHDHV souhaitait également rationaliser ses processus de routine et ses tâches administratives, et accroître la capacité de l'équipe formatrice, pour lui permettre de se concentrer sur ce qui génère le plus d'impact. Cela a été possible grâce aux différents workflows du système de gestion de l'apprentissage : saisie des inscriptions, liste d'intérêts, assignation de formations, actions des managers, déclencheurs d'e-mails, rapports, etc.

Enfin, la fidélité indéfectible des apprenants et le caractère positif des expériences proposées constituaient deux éléments clés de la stratégie de RHDHV. Cornerstone a fourni tout un éventail d'outils – playlists, bannières, recommandations basées sur l'IA, programmes de formation, différentes formes d'apprentissage et d'évaluation, et des calendriers d'événements. Autant de manières de créer une expérience d'apprentissage innovante et différente, à l'image de RHDHV.

Résultats

Les collaborateurs ont pris leur apprentissage en main

Grâce à Cornerstone, RHDHV a créé un vaste catalogue à la demande : plus de 8 000 contenus d'e-learning, répondant aux besoins d'apprentissage et disponibles partout et tout le temps. Cela encourage les apprenants à concevoir leur propre plan de développement et favorise une culture de l'apprentissage autonome. Le nombre total d'heures investies par les apprenants a augmenté de 140 % entre 2019 et 2021.

Le lancement de la Semaine de la Formation

Afin de promouvoir la culture de l'apprentissage, RHDHV a lancé la Semaine de la Formation – par les collaborateurs, pour les collaborateurs. Cet événement se déroulant sur une semaine met en avant l'expertise de l'entreprise dans différents domaines. Depuis son lancement, les inscriptions à la Semaine de la Formation n'ont cessé de grimper – de 1 282 en 2021 à 1 800 en 2022.

Booster l'engagement des collaborateurs

RHDHV a réalisé une enquête sur l'engagement des collaborateurs, selon laquelle 75 % de ces derniers étaient satisfaits des opportunités de formation et de développement, soit 11 points de plus que les normes des organisations les plus performantes et un grand succès par rapport aux références du secteur.

Des données éclairantes sur l'apprentissage

Les outils analytiques de Cornerstone ont aidé RHDHV à mesurer l'engagement en matière d'apprentissage par rapport aux ICP et à prendre des décisions sur la base des données obtenues. Entre 2019 et 2021, l'engagement global des apprenants, mesuré d'après le total des formations suivies intégralement, a augmenté de près de 350 %.

Amélioration de l'évolutivité et de l'inclusivité

La centralisation des offres de formation et leur mise à disposition des collègues de la région APAC, d'Afrique du Sud et d'Australie a permis à RHDHV d'offrir des opportunités d'apprentissage évolutives et égales pour tous.

Le lancement des Académies de formation

RHDHV a lancé quatre académies thématiques – Digital, Commercial, People et Project Management – chacune proposant plusieurs parcours d'apprentissage sur mesure. L'engagement des apprenants dans ces académies a augmenté de façon exponentielle. Par exemple, les formations intégralement suivies pour les programmes de la Digital Academy ont augmenté de 380 % entre 2019 et 2021, et pour ceux de la People Academy, de 7 500 %.

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

The Ohio State University: Building 
a learning culture 
for the future

Customer Story

The Ohio State University: Building 
a learning culture 
for the future

The Ohio State University (OSU), founded in 1870, is recognized by US News & World Report as one of “America’s Best Colleges” and a top 10 public university for its exemplary approach to curriculum, campus life, technology, and innovation. With the main campus in Columbus, Ohio, which includes The Ohio State College of Medicine, plus six satellite campuses and over half a million alums around the globe, Buckeye pride is worldwide. To continue their strong learning legacy, OSU needed a centralized learning management system (LMS) to efficiently deliver training and track compliance among staff, faculty members, and student employees. They selected Cornerstone for its user-friendly interface, robust reporting features, and customer-focused strategies.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.