Customer Story

Comment le Groupe Mahindra a repensé l’apprentissage

260,000

Collaborateurs

Automobile

Secteur

2022

Client Depuis

Le groupe Mahindra est l’une des fédérations d’entreprises multinationales les plus importantes et les plus respectées au monde. Fort d’un héritage de plus de 70 ans, le groupe s’est développé et compte aujourd’hui plus de 260 000 collaborateurs répartis dans plus de 100 pays.

Avec un chiffre d’affaires consolidé s'élevant à 19 milliards de dollars et plus de 20 secteurs d’activité différents, le groupe a pour objectif de conduire le changement dans le monde entier. En Inde, le groupe Mahindra occupe une position de leader dans le domaine des équipements agricoles, des véhicules utilitaires, des technologies de l’information et des services financiers.

En outre, il s’agit de la plus grande entreprise de tracteurs au monde en termes de volume. Mahindra est également très présent dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture, de la logistique, de l’hôtellerie et de l’immobilier. Le conglomérat s’est engagé à enclencher des changements positifs et durables sur les marchés mondiaux et dans les communautés.

Une vision pour construire l'écosystème de demain

Le groupe Mahindra a entrepris de modifier en profondeur sa stratégie d’apprentissage et de développement. Avec des secteurs d’activité diversifiés et une main-d’œuvre mondiale, il fallait répondre à des besoins d’apprentissage et à des impératifs commerciaux variés. Pour répondre à ces besoins, le groupe a décidé d’investir dans une plateforme d’expérience d’apprentissage (LXP) dernier cri, dotée d’une technologie de pointe. Les objectifs spécifiques du groupe dans sa recherche d’une solution d’apprentissage de nouvelle génération étaient les suivants :

  • Transition vers l’apprentissage numérique : le groupe souhaitait passer des salles de classe physiques à des parcours d’apprentissage hybrides ou entièrement numériques. Cette décision a été prise en réponse à la baisse de l’attention des apprenants observée ces dernières années. En passant à des parcours d’apprentissage hybrides ou entièrement numériques, le groupe souhaitait offrir une expérience d’apprentissage attrayante qui réponde aux besoins évolutifs de ses apprenants.
  • Approches d’apprentissage inclusives : le groupe Mahindra souhaitait également déplacer son attention en matière de L&D afin d’englober tous ses collaborateurs, toutes activités confondues, plutôt qu’un petit bassin de talents à haut potentiel. Ce changement représentait une approche plus inclusive de l’apprentissage et du développement, reconnaissant l'importance d’offrir des opportunités de croissance à tous ses collaborateurs, plutôt qu’à une poignée d’entre eux.
  • Apprentissage autogéré : le groupe souhaitait créer un environnement d’apprentissage plus flexible qui permette aux collaborateurs de prendre le contrôle de leur propre parcours d’apprentissage. En permettant aux collaborateurs de définir leur propre parcours, le groupe a voulu favoriser une culture de l’apprentissage autogéré. Il a constaté que les collaborateurs avaient des besoins et des préférences différents en matière d’apprentissage, et que l’adaptation des expériences d’apprentissage à ces besoins pouvait améliorer l’efficacité des programmes.
  • Interface d’apprentissage unifiée : la complexité d’un écosystème d’apprentissage fragmenté est apparue comme un obstacle majeur à la création d’une culture d’apprentissage centrée sur les collaborateurs. Pour résoudre ce problème, le groupe a recherché une interface unifiée, centrée sur l’expérience, qui offrirait aux collaborateurs une expérience d’apprentissage rationalisée et conviviale, avec un accès centralisé aux supports et ressources d’apprentissage de plusieurs plateformes.
  • Prise de décision fondée sur les données : l’importance de la prise de décision fondée sur les données a été identifiée comme un élément clé de la réussite de la stratégie d’apprentissage et de développement du groupe. Plutôt que de s’appuyer sur des intuitions ou des préjugés personnels, le groupe s’est engagé à baser ses décisions sur des analyses et des informations tangibles.

Sept exigences incontournables pour le LXP du groupe

L’équipe L&D du groupe Mahindra a entamé le processus de sélection du LXP en définissant ses principales exigences. L’équipe a établi les éléments indispensables, en décrivant les caractéristiques et les fonctionnalités essentielles du LXP pour répondre aux besoins uniques d’apprentissage et de développement de ce groupe diversifié.

1. Autonomie et gouvernance

Le groupe souhaitait donner à chacune de ses entités commerciales les moyens de développer ses propres stratégies d’apprentissage en fonction des besoins spécifiques des apprenants. Cette approche impliquait l’intégration avec de multiples partenaires de contenu et la prise en compte de différents types d’initiatives d’engagement. Pour y parvenir, il fallait un cadre de gouvernance au cœur du système, tout en laissant aux entités commerciales l’autonomie nécessaire pour prendre leurs décisions.

2. évolutivité

La plateforme LXP devait être évolutive en fonction de l’expansion des unités commerciales du groupe Mahindra. La configuration initiale de l’écosystème devait impérativement répondre sans délai aux besoins d’apprentissage croissants et diversifiés des entreprises.

3. Rentabilité et assistance sans faille

La solution d’apprentissage mise en œuvre par le groupe Mahindra devait non seulement être financièrement viable, mais aussi répondre aux normes mondiales en matière d’expérience client. La solution devait trouver un équilibre entre la rentabilité et la fourniture d’une expérience utilisateur transparente et satisfaisante pour les apprenants.

4. N’importe quel appareil, n’importe quand, n’importe où

Il était essentiel que les apprenants puissent accéder facilement à la plateforme LXP à partir de différents appareils (téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs portables), afin de garantir une expérience utilisateur agréable et continue. Cela comprenait l’accès à tous les types de contenu, à partir de divers référentiels et partenaires de contenu, dans une seule fenêtre. Il fallait fournir une expérience conviviale et accessible aux apprenants, leur permettant de s’engager sur la plateforme à tout moment, où qu'ils soient et à partir de n’importe quel appareil.

5. Une attention particulière portée aux compétences et aux rôles

La plateforme d’apprentissage devait être centrée sur l’apprenant, permettant à chaque individu de développer des compétences répondant à ses besoins spécifiques, plutôt que de se concentrer uniquement sur les formations à la conformité obligatoires. Cette approche centrée sur les apprenants placera l’individu au centre de l’expérience d’apprentissage, en veillant à ce que la formation qu’il reçoit soit pertinente, attrayante et alignée sur ses objectifs personnels et professionnels.

6. Hyper personnalisé


La plateforme LXP devait promouvoir l’apprentissage autonome pour tous les collaborateurs, en répondant à la fois à leurs compétences professionnelles et à leurs intérêts personnels. Cette approche complète du développement pourrait contribuer à créer des effectifs mieux armés pour relever les défis de l’avenir, en donnant aux collaborateurs les moyens de s’approprier leur propre parcours d’apprentissage.

7. Complet mais simple


L’intégration harmonieuse de la plateforme avec tous les ERP et HRMS du groupe Mahindra était un facteur essentiel pour faciliter la mise en place de flux de travail et de processus d’entreprise sans nécessiter d’intervention manuelle. Pour ce faire, la plateforme devait être conçue de manière à assurer la compatibilité et une communication fluide avec tous les systèmes déjà utilisés au sein du groupe.

Trouver les bonnes solutions avec EdCast by Cornerstone

Durant la première phase, le groupe Mahindra a déployé avec succès EdCast by Cornerstone LXP pour plus de 23 000 collaborateurs, afin de favoriser le développement holistique de ses effectifs en leur offrant des opportunités de développement professionnel et d’épanouissement personnel. La plateforme centrée sur l’apprenant a donné la priorité à l’apprentissage autogéré, en évitant la catégorisation par désignation, fonction ou grade, tout en privilégiant le regroupement des apprenants en fonction de leur personnalité unique et de leurs préférences en matière d’apprentissage.

Écosystème d’apprentissage

La plateforme LXP a été intégrée de manière transparente aux systèmes ERP du groupe. Cette intégration fluide et automatisée avec des systèmes tels que SuccessFactors, Workday, PeopleStrong et SharePoint a facilité les échanges d’informations entre les différents systèmes. La disponibilité de ressources provenant de plusieurs partenaires de premier plan a permis aux collaborateurs d'accéder à un contenu d’apprentissage personnalisé qui répondait à leurs besoins et intérêts uniques. Cela a favorisé une expérience d’apprentissage plus engageante et plus efficace pour les apprenants.

Apprendre en travaillant

L’intégration de l’apprentissage dans le flux de travail a permis aux employés du groupe Mahindra d’accéder aux ressources pertinentes au moment opportun, afin de répondre à leurs objectifs et à leurs besoins d’apprentissage sans perturber leur travail quotidien. Cette approche a permis de fournir des résultats contextuels aux collaborateurs, avec des recommandations basées sur la plateforme apparaissant dans Google Search, offrant une expérience d’apprentissage transparente et efficace. L’apprentissage dans le flux du travail a également été rendu possible dans d’autres applications telles que Microsoft Teams.

Engagement des apprenants

Le groupe Mahindra a utilisé efficacement sa plateforme LXP pour aller au-delà de l’apprentissage et engager les collaborateurs. Des configurations de flux uniques ont permis de tenir les collaborateurs au courant des annonces importantes au sein du groupe. En outre, des conférences ont été organisées pour permettre aux dirigeants de s’adresser à un plus grand nombre d’employés. Cette approche a permis de mettre en place un moyen de communication efficace au sein de l’entreprise, tout en favorisant l’engagement et le développement des collaborateurs.

Analyse des données

La plateforme analytique EdGraph a fourni au groupe des données précieuses et approfondies, lui permettant de prendre des décisions informées et efficaces en matière de contenu. En analysant les habitudes de consommation des utilisateurs, la plateforme a permis au groupe Mahindra d’identifier les contenus les plus pertinents et les plus utiles pour ses collaborateurs, éliminant ainsi le recours aux conjectures ou à l’intuition dans les décisions d’achat de contenu.

Des résultats mesurables

Le groupe Mahindra a su pleinement exploiter la plateforme d’expérience d’apprentissage (LXP) de Cornerstone pour atteindre plusieurs objectifs :

  • Fournir un contenu spécifique aux rôles et aux compétences afin de former des équipes parées pour l'avenir
  • Favoriser l’appropriation du développement chez les employés
  • Obtenir des décisions d’investissement dans le contenu basées sur l’analyse EdGraph
  • Développer des capacités rapides, agiles et évolutives
  • Créer des expériences d’apprentissage exclusives et uniques

Les statistiques ne mentent pas non plus. Voici d’autres résultats obtenu par le groupe :

  • 80 % de taux d’adoption en six mois
  • Plus de 18 000 utilisateurs inscrits dans cinq secteurs
  • 120 000 cours suivis
  • 64 % d’utilisateurs actifs chaque mois
  • 66 NPS (Net Promoter Score)
  • 71 % d’achèvement des cours

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

How Mahindra Group reimagined learning

Customer Story

How Mahindra Group reimagined learning

The Mahindra Group is one of the largest and most respected multinational federations of companies in the world. With a legacy spanning over 70 years, the group has grown to include over 260,000 employees spread across more than 100 countries.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.

© Cornerstone 2023
Legal