Video

Investir dans les compétences de ses collaborateurs en 2023

Les compétences sont une ressource indispensable pour les entreprises qui investissent de plus en plus pour former leurs talents. Cornerstone OnDemand propose plusieurs solutions de gestion de la formation et des talents. Vincent Belliveau, Chief International Officer, nous en dit plus.

Quels sont les services qu’apporte la plateforme/l’offre de Cornerstone OnDemand ?

Cornerstone est un éditeur SaaS de solutions de gestion de la formation et des talents, de la performance, du recrutement, et de l’expérience collaborateur.Nous proposons des contenus à valeur ajoutée pour permettre à chacun de trouver les formations adéquates pour avoir les compétences nécessaires aujourd’hui et dans le futur. Nous avons 7000 clients dans le monde, avec plus de 90 millions d’utilisateurs.

En quoi la pénurie de talents est une problématique majeure pour les entreprises actuellement ?

L’identification de compétences au sein d’un groupe est une priorité très élevée. Un vrai bouleversement s’est opéré avec la pandémie, mais aussi l’accélération des technologies, qui implique que les compétences que les personnes avaient hier ne sont pas forcément celles qui seront attendues aujourd’hui et demain. Trouver les personnes avec les compétences nécessaires devient très difficile. C’est un véritable frein au succès et à la croissance des entreprises.

En quoi la formation est un pilier important du monde du travail ?

Nous avons lancé une étude mondiale qui démontre que les entreprises avec le plus haut niveau de performance - notamment la plus grande profitabilité, le plus faible taux de rotation des collaborateurs et les meilleurs échos de leurs clients - investissent plus dans le développement de leurs collaborateurs, ce que ces derniers ressentent. Cela montre que toutes les entreprises devraient donc investir sur ce sujet.

Comment la pandémie a-t-elle accéléré la transformation digitale des RH ?

La pandémie a poussé les entreprises à repenser leurs process et leur communication avec leurs clients, mais aussi avec leurs propres collaborateurs. Les ressources humaines ont dû évoluer rapidement, ce qui a engendré une accélération de la transformation digitale de nos clients. J’encourage les entreprises à toujours penser à deux angles de vue : celui de l’entreprise qui a besoin de compétences, va former ses collaborateurs dessus et gérer leur carrière en alignement avec ses enjeux stratégiques. Mais il y a aussi celui du collaborateur, qui a besoin de certaines compétences pour performer et d’avoir un plan de carrière personnalisé. La technologie Cornerstone permet aux DRH et aux dirigeants d’analyser les compétences de chaque collaborateur, et d’avoir une vue des compétences de toute l’entreprise, pour qu’ils puissent proposer des formations en adéquation avec leurs aspirations professionnelles et les objectifs stratégiques de l’organisation.

Les contenus de formations sont une autre composante importante pour accompagner la montée en compétences et la transformation digitale. Notre solution Cornerstone Content Anytime permet à chaque collaborateur de trouver le format de formation qui répond à son besoin et le sujet pertinent pour lui. Notre plateforme puissante recommande de façon pointue grâce à de l’intelligence artificielle, en fonction des compétences et des aspirations de la personne. En définitive, les compétences constituent le lien commun entre les systèmes RH et les individus. Avec les défis auxquels sont confrontées les organisations (pénurie des compétences, grande démission, et récemment le quiet quitting), elles doivent plus que jamais investir dans le développement des compétences. C’est cet engagement qui accélérera la croissance, l'agilité et la réussite pour tous pour un futur du travail plus facile à appréhender.

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

Cornerstone Learning Management

Datasheet

Cornerstone Learning Management

In today’s digital environment, organizations want to transform corporate learning into digital learning experiences that help develop highly skilled, compliant, and agile teams. HR and learning leaders are responsible for delivering critical business outcomes while administering and tracking complex workforce training across departments and disconnected systems.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.

© Cornerstone 2024
Legal