Blog Post

La gestion du capital humain : une activité essentielle dans un monde imprévisible

Vincent Belliveau

Chief International Officer, Cornerstone

Les temps sont durs pour les entreprises, mises à mal par l'inflation engendrée par la crise énergétique. Ce n’est certes pas la première fois que de tels défis pèsent sur leur compétitivité, et ce ne sera certainement pas la dernière. Brexit, COVID-19, Grande Démission... Brexit, COVID-19, Grande Démission... Difficile d'oublier ces crises majeures auxquelles les entreprises ont dû faire face ces dernières années. D'ailleurs, personne n'a oublié la crise financière de 2008. C’est bien le signe que les périodes d’instabilité existeront toujours et qu’il faut s’y préparer.

Les grosses entreprises sont généralement mieux armées que les autres, car leur taille et leur infrastructure leur permettent d’absorber les hausses temporaires des coûts ainsi que les baisses soudaines de leurs revenus. La situation est plus complexe pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui constituent pourtant l’épine dorsale de nombreuses économies. En effet, les PME représentent 99,8 % de l’ensemble des entreprises de l’Union européenne, et seule une structure de gestion du personnel à la fois stable et agile leur permettra de surmonter les périodes de turbulences. La technologie joue un rôle crucial à cet égard, en permettant aux PME de créer un environnement propice à l’épanouissement de tous. Le rapport 2023 sur les tendances du Cornerstone People Research Lab révèle que même si 90 % des PDG s’attendent à ce que la transformation numérique perturbe leur entreprise, seuls 30 % d’entre eux pensent que leur personnel est prêt et dispose des compétences nécessaires.

Une vue complète de votre effectif avec le HCM

Le HCM est le processus qui consiste à mettre en place les bonnes équipes et à les gérer de la manière la plus efficace possible. Ce type de gestion des talents implique une combinaison de systèmes et de processus appliqués à une série de considérations administratives et stratégiques. Les avantages sont donc nombreux.

Une interface standardisée, centralisée et facile à utiliser donne aux RH et aux dirigeants une vision complète et holistique de leur personnel, leur permettant d’évaluer les performances et les lacunes en matière de compétences. En 2022, notre rapport mondial sur les tendances en matière d’apprentissage avait révélé que seulement 55 % des collaborateurs estiment que leur employeur fait du développement des compétences une priorité. Il existe un écart préoccupant et croissant entre la façon dont les entreprises perçoivent leur capacité à assurer le développement des compétences et la façon dont les collaborateurs le vivent. La solution ? Les organisations devraient chercher à mettre en œuvre des pratiques de formation et de recrutement ciblées et efficaces afin de placer les talents au bon endroit en fonction de leurs besoins et de leurs compétences. Ainsi, elles pourraient accélérer le processus décisionnel et booster leur réactivité, ce qui permettrait aux PME de suivre la cadence imposée par des facteurs externes en perpétuel mouvement.

L’intégration des nouveaux employés peut également devenir beaucoup plus efficace grâce à une approche HCM intégrée. Pourquoi ? Parce qu’elle supprime les tâches banales et répétitives liées à l’intégration d’un employé. Des études ont montré que les entreprises qui font de l’intégration des nouvelles recrues une priorité augmentent leur taux de rétention de 82 % ; il est donc essentiel de bien faire les choses. 96 % estiment que l’expérience des collaborateurs sera à l'avenir le principal moteur des RH, soulignant davantage le lien étroit qui existe entre un processus d’intégration simplifié, l’expérience des collaborateurs, la gestion des talents et la fidélisation du personnel.

Les solutions HCM permettent de réaliser des économies

Une gestion efficace des ressources humaines permet également de réaliser d’importantes économies. Selon plusieurs études, 90 % des collaborateurs sont régulièrement accaparés par des tâches administratives répétitives, qui les empêchent de se consacrer à des tâches autrement plus porteuses pour la croissance de l’entreprise. Un système HCM robuste peut automatiser un grand nombre de ces tâches, rendant les processus plus efficaces et faisant gagner de précieuses heures aux collaborateurs.

En période de récession, les procédures RH doivent être plus efficaces que jamais, tout comme les méthodes de travail des collaborateurs. Le problème des PME est que leur taille ne leur permet pas toujours d’affecter des services entiers à la gestion des ressources humaines. Cela peut conduire à des responsables RH « ad hoc », qui assument cette tâche en même temps que d’autres responsabilités. Ceux-ci sont alors trop dispersés pour travailler efficacement. Cette situation est souvent renforcée par un trop grand nombre de systèmes ou de plateformes, qui compliquent la rationalisation des informations et la mise en place de solutions exploitables. L’impact que cela peut avoir sur la gestion des collaborateurs est important, et une mauvaise gestion du personnel peut faire augmenter le taux de rotation.

Conclusion : ne passez pas à côté des avantages d'une solution HCM

Les entreprises et les PME ne doivent pas hésiter à exploiter les nombreux avantages que leur confèrent des systèmes de gestion des talents à la fois agiles, évolutifs, efficaces et bien structurés. Aujourd'hui plus que jamais, il est crucial de tirer parti des nombreuses solutions technologiques qui accompagnent l’effort humain pour rationaliser les processus. Les entreprises qui disposent d’un système unique pour gérer les données critiques ainsi que leurs processus de développement des talents et des compétences peuvent d'ores et déjà exploiter toutes ces données pour devenir plus robustes, évoluer et faire face aux difficultés qui ne manqueront pas de se mettre sur leur chemin.

Pour plus d’informations sur la manière dont Cornerstone peut vous aider à transformer vos processus de gestion des RH, consultez notre rapport sur les tendances 2023.

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

Supercharging learning across four generations

Customer Story

Supercharging learning across four generations

Havebury Housing is a private, not-for-profit social housing company that owns and manages over 7,000 properties in East England. It also builds, develops, and manages 200 new houses every year. For Havebury, customer experience is everything, and the organisation works with tenants to tackle a wide range of issues – from property maintenance, to financial concerns. Another key piece of the Havebury puzzle is its green agenda, and the company is exploring ways it can become carbon neutral and upgrade existing properties to reflect this.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.

© Cornerstone 2024
Legal