Customer Story

Amplifon met l'accent sur les talents et favorise l'apprentissage collaboratif

16.000

Employees

Retail

Industry

2020

Customer Since

Une histoire d'excellence dans les aides auditives

Fondée en Italie en 1950, Amplifon est une multinationale leader sur le marché de la vente au détail de soins auditifs. Grâce à une recherche continue dans le domaine des prothèses auditives et à des études approfondies en audiologie, oto-rhino-laryngologie et phoniatrie, Amplifon accompagne ses clients dans leur sélection des meilleures aides auditives disponibles. L’entreprise prend en charge l’ensemble du processus, de la distribution au service après-vente en passant par l'installation, le service relation client constituant la véritable valeur ajoutée du groupe Amplifon.

Le groupe comporte un réseau italien de plus de 600 centres et plus de 3 000 points de service. À l'échelle mondiale, Amplifon exploite 9 200 points de vente dans 25 pays et emploie environ 18 600 salariés et entrepreneurs.

Investir dans l'humain

Les objectifs d'Amplifon comprennent l'offre d'une expérience innovante à ses clients, la stimulation de la croissance sur des marchés clés à travers le monde et le développement d'une entreprise de plus en plus efficace où le talent des personnes fait toute la différence.

Pour mener à bien le dernier point de sa mission et poser les bases sur lesquelles reposera l'avenir de l'entreprise, Amplifon a défini une stratégie de formation et de développement sur cinq ans (2020-2025). Le plan L&D intégré esquissé par le groupe repose sur quatre piliers :

  1. Amplifon awareness afin de sensibiliser le personnel à la stratégie de l'entreprise sur les activités au sein des différentes unités organisationnelles et sur la contribution de chacun à la réussite du groupe. Cela garantira que chaque individu dispose de tous les éléments nécessaires pour prendre des décisions et faire la différence chaque jour.
  2. Digital empowerment pour une numérisation toujours plus approfondie des environnements de travail afin que les personnes redeviennent le centre des priorités. Pour Amplifon, la technologie permet d'automatiser les tâches répétitives et de donner aux collaborateurs les moyens requis pour tirer le meilleur de leur intuition, de leur ingéniosité et de leur réflexion.
  3. Amplifon connect qui comprend des programmes de mentorat, de coaching et de gestion du changement dans le but de supprimer les silos et de créer des liens et des contacts à tous les niveaux du groupe.
  4. Amplifon lead avec des cours dédiés au leadership et au management visant à préparer les « People Managers » et les « People Leaders » à jouer le rôle clé de soutien pour permettre aux gens de grandir et de devenir un exemple pour le groupe.

Sur la base de ces quatre piliers, Amplifon a mis en place une formation qui propose :

  • Les mêmes possibilités de formation pour tous les collaborateurs, quels que soient leur emplacement ou leur tâche spécifique – car Amplifon a la conviction que les connaissances doivent être sans limites
  • L'accès à la formation de n'importe où, n'importe quand et depuis n'importe quel appareil – ce qui garantit une liberté totale en fonction des différents besoins des individus
  • La possibilité de développer des compétences techniques et transférables telles que la créativité, l'imagination, les compétences de gestion de projet, l'éthique
  • Des contenus engageants et stimulants grâce à une logique ludique

La priorisation des contenus de la formation à l'aide d'algorithmes qui tiennent compte des besoins, des préférences et des centres d'intérêt des personnes

« Chez Amplifon, nous pensons que les personnes sont les éléments les plus importants de notre réussite. Grâce à nos talents, nous aidons les personnes malentendantes à retrouver toutes les sensations du son », indique Laura Timm, Global Talent and Learning Specialist chez Amplifon. « Nous sommes convaincus que seuls l'investissement dans un développement professionnel continu et la promotion et la reconnaissance des talents permettront à nos collaborateurs de surmonter leurs éventuelles limites et d'avoir une carrière prospère et épanouissante. Amplifon a toujours eu confiance en la capacité des personnes à relever chaque défi dans l'optique d'apprendre, de grandir et d'innover avec rapidité et flexibilité pour faire une différence au quotidien. »

Une formation sur mesure pour un personnel paré pour l'avenir

La pandémie a contraint certaines entreprises comme Amplifon à redéfinir leurs priorités, insistant une fois de plus sur l'importance de la formation et du développement. Plus précisément, les changements majeurs survenus sur le marché du travail ces deux dernières années ont incité l'entreprise à investir aujourd'hui dans le développement des compétences qui seront incontournables à l'avenir.

Amplifon a donc décidé d'offrir à ses collaborateurs des cours très personnalisés, axés sur les talents et les compétences. Pour ce faire, l'entreprise privilégie une approche « expérience complète » reposant sur une plateforme commune unique, accessible à l'ensemble du personnel mondial. Non seulement cette plateforme s'intègre harmonieusement dans le quotidien professionnel des salariés, mais elle peut également stimuler ces derniers grâce à des contenus de formation personnalisés qui renforcent leur autonomie.

En mai 2021, Amplifon a ainsi mis en œuvre la plateforme d'apprentissage de Cornerstone. Cornerstone est un fournisseur de solutions adaptatives pour la gestion des ressources humaines et ses contenus de formation ont été mis en même temps à la disposition de tout le personnel d'Amplifon dans le monde entier. Depuis, grâce à son niveau élevé de personnalisation et à sa simplicité d'utilisation, la plateforme a été mise à contribution pour renforcer les quatre piliers de la stratégie L&D du groupe et, plus particulièrement, développer des compétences fonctionnelles et interfonctionnelles. En la matière, Amplifon peut enfin proposer des contenus sur mesure axés sur les compétences actuelles, mais également sur celles à acquérir dans les prochaines années afin de garantir la compétitivité de l'entreprise et de développer davantage encore la carrière de ses collaborateurs. Concernant les compétences interfonctionnelles – compte tenu de la rapidité du changement à laquelle chaque type d’emploi est maintenant soumis – Amplifon a choisi de proposer des voies spécifiques autour de thématiques telles que l'analyse de données, la gestion du changement et la gestion de projet. L'objectif est d'intégrer l'apprentissage dans le flux de travail et d'en faire une réalité.

La formation comme outil pour surmonter les inégalités

À ce jour, la plus grande réalisation est l'augmentation considérable du nombre d'heures consacrées par les collaborateurs à la formation ; aujourd'hui, en moyenne, chaque collaborateur totalise 24 heures de formation par an.

Grâce à un mélange de stratégie et de technologie, d'importants progrès ont été réalisés pour rendre la formation et le développement accessibles à tout moment et de n'importe quel endroit, et encourager l'apprentissage collectif ainsi que l'engagement des collaborateurs. Amplifon a la conviction que la formation promeut l'égalité des chances pour tous, indépendamment du vécu, du sexe, de l'âge ou de l'origine. Le savoir est voué à disparaître sans transmission.

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

What is wellbeing anyway?

Blog Post

What is wellbeing anyway?

I can recall a conversation I had many years ago when I set up my first business.

Schedule a personalised 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organisation’s unique people management needs.

© Cornerstone 2022
Legal