Blog Post

Boostez le potentiel de développement de vos équipes en soutenant leur carrière

Cornerstone Editors

Sur le marché du travail actuel, un des obstacles auxquels les entreprises sont souvent confrontées en matière de rétention des employés est un concept appelé « thésaurisation des talents ». Ce phénomène se produit quand un manager s'accroche à un collaborateur parce qu'il considère cette personne comme un atout essentiel de son équipe. La perte de cet individu laisserait probablement un vide dans le service et le manager estime qu'il serait difficile à combler.

La thésaurisation des talents peut se manifester de différentes manières. Voici quelques exemples :

  • Une équipe commerciale est dotée d'un vendeur très performant qui aspire à devenir formateur. Le directeur des ventes ne veut pas le laisser partir car il contribue beaucoup aux résultats de l'équipe commerciale et donc à la prime de son responsable.
  • Un opérateur de machines souhaite faire évoluer sa carrière et passer manager. L'entreprise peine à trouver des collaborateurs qui savent faire fonctionner les machines, donc elle essaie de conserver les opérateurs à leurs postes.
  • Un chargé de clientèle, père de famille, aimerait un parcours professionnel nécessitant peu de déplacements. Il est très doué à son poste, donc une transition nécessiterait de former un nouvel employé pour le remplacer.

Ces types de scénarios se soldent souvent par des départs. Les employés ne voient pas d'autre moyen d'accéder à ce qu'ils veulent vraiment que de quitter l'entreprise. Vos meilleurs éléments ne savent pas comment avancer, donc ils vont voir ailleurs pour poursuivre leurs aspirations. Tout cela au détriment de l'entreprise, de la direction et du collaborateur, qui serait peut-être rester dans l'entreprise si un poste plus adapté à ses besoins et à ses envies avait été disponible.

Une récente étude de Deloitte montre que, parmi les employés qui ont « le sentiment de ne pas être écoutés au travail », 47 % de ceux issus de la Génération Z et 54 % des millennials quitteront l'entreprise dans un délai d'un an. Il est donc capital d'éviter la thésaurisation des talents et de leur permettre de se sentir liés à l'entreprise, entendus et compris de celle-ci.

La thésaurisation des talents n'est pas la seule option pour les managers qui veulent conserver leurs employés les plus précieux et performants. Cela peut sembler être la meilleure solution en termes de rétention des collaborateurs mais, si un employé va chercher des opportunités de carrière ailleurs, ce n'est pas en l'enfermant qu'on le retient. Heureusement, il y a des alternatives.

Thésaurisation des talents contre partage des talents

Une solution est le partage des talents. On parle de partage des talents quand un manager dévoile certains besoins liés aux projets qu'il gère, afin que les collaborateurs d'autres équipes puissent les prendre en charge en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs compétences. La partage des talents favorise la mobilité au sein de l'organisation et contribue à lutter contre la thésaurisation des talents.

Cornerstone a récemment mené une étude sur la mobilité des talents : 73 % des employés aimeraient en savoir plus sur les nouveaux postes et opportunités au sein de leur entreprise. Pour ce faire, ils nécessitent une visibilité sur les postes à pourvoir. Lorsque les employés ont une meilleure visibilité sur les opportunités professionnelles au sein de leur organisation, ils sont plus enclins à postuler. Cette visibilité contribue à réduire la rotation du personnel et incite les collaborateurs à continuer de développer leurs compétences pour décrocher de nouveaux postes.

Développer les talents en interne, permet de former des employés en fonction des postes à pourvoir. Ceux-ci seront mieux adaptés que les candidats externes. Ces candidats améliorés encouragent les leaders à adopter la mobilité des talents, à cesser de les thésauriser, et à prendre en main l'apprentissage et le développement de leurs équipes, afin d'aider leurs membres à faire évoluer leur carrière et à atteindre leurs objectifs.

Une mentalité axée sur le développement

Les entreprises prennent conscience de la nécessité d'adopter une culture organisationnelle différente, favorisant la mobilité entre les postes. Cette culture est d'autant plus vitale que, depuis la pandémie, selon une étude récente de The Wellbeing Project, le niveau de résilience est faible et le risque de burn-out demeure.

Les entreprises qui adoptent des systèmes favorisant la mobilité et l'évolution de carrière ont une philosophie axée sur la réussite collective. Cela signifie qu'elles comprennent le besoin de leurs employés d'avoir des objectifs de carrière, de se développer et de perfectionner leurs compétences en continu. Dans ce climat de travail, les employés bénéficientd'options et d'opportunités réduisant le stress qui peut mener au burn-out.

Lorsque les talents peuvent se fixer des objectifs d'apprentissage et de développement concrets, et que l'organisation les soutient – au lieu de les thésauriser – ils valorisent nettement plus l'entreprise. Si les managers ont une vision claire de ces objectifs, ils soutiennent mieux leurs équipes en abordant le développement via des dialogues plus productifs.

Les meilleurs managers sont ceux qui encouragent toujours les employés à progresser. Quand les employés sont animés d'une volonté de progresser, tout le monde est gagnant. Fixer constamment de nouveaux objectifs, avec le support du manager et de l'organisation, évite la stagnation et la thésaurisation des talents.

En finir avec le cloisonnement lié à la thésaurisation des talents pour libérer un potentiel illimité

Quand les collaborateurs bénéficient de visibilité sur les opportunités de carrière au sein de l'organisation, de nouvelles perspectives d'évolution s'ouvrent à eux. Vous pouvez éliminer les obstacles à la rétention des employés, comme la thésaurisation des talents, grâce à des systèmes garantissant la transparence sur les opportunités de carrière internes. Les employés peuvent aussi recourir au coaching et planifier leur évolution de carrière ou un mouvement latéral. Ils sont d'autant plus épanouis dans ce changement que leur entreprise soutient leur démarche.

Les marketplaces d'opportunités basées sur l'IA ont de plus en plus de succès pour promouvoir la mobilité des employés et leur évolution professionnelle. Cette technologie permet aussi d'accéder à une pléthore d'opportunités de carrière et à une meilleure visibilité sur celles-ci.

Ces systèmes contribuent à l'adoption d'une mentalité axée sur le développement, car les collaborateurs peuvent se concentrer sur leur avenir et sur les formations qui les prépareront à leur prochain poste. Ces systèmes profitent aussi aux managers qui peuvent mieux encadrer leurs employés et ainsi promouvoir une culture du développement professionnel.

Au-delà des trajectoires de carrière standards, les personnes qui envisagent de changer de voie sont souvent mal à l'aise à l'idée d'en parler directement à leur manager. Pour ces personnes, explorer leurs options de manière indépendante via une marketplace est très utile. Cet accès permettra d'avoir des conversations plus productives sur les évolutions de carrière, car les employés pourront élaborer un plan détaillé avant d'entrer dans le bureau de leur supérieur.

Selon l'étude 2023 sur la mobilité des talents menée par Cornerstone People Research Lab et Lighthouse Research & Advisory, les collaborateurs qui ont accès à une technologie en libre-service pour explorer leurs options de mobilité ont 50 % moins de chances de prévoir leur départ de l'entreprise que ceux qui n'ont pas de visibilité. De toute évidence, grâce aux technologies et systèmes adéquats, la mobilité des talents peut devenir plus courante au sein des entreprises, avec un impact positif sur la rétention des collaborateurs.

Soyez agile, pas fragile

Les vieilles tactiques, comme la thésaurisation des talents, ne sont plus efficaces comme solutions de rétention des employés. Compte tenu des incertitudes qui pèsent sur le climat économique actuel et sur les entreprises, il est plus crucial que jamais de savoir conserver, développer et promouvoir les meilleurs employés.

Pour ce faire, les entreprises doivent mettre en place des systèmes favorisant une culture de croissance et de développement, avec un coaching et une gestion des talents efficaces. Grâce à cette culture et à une meilleure visibilité sur les opportunités de carrière internes, vos collaborateurs seront plus épanouis et focalisés sur la croissance.

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

3 Things you Need to Know About your Talent Strategy Heading into 2024

Video

3 Things you Need to Know About your Talent Strategy Heading into 2024

Carina Cortez, chief people officer at Cornerstone, joined Talent Management for a three-part video series on key trends and findings from the Cornerstone Talent Health Index as we head into 2024.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.

© Cornerstone 2024
Legal