Blog Post

Contenus de formation : les nouveaux besoins des apprenants en 2023

Pour garder une longueur d'avance, il ne faut surtout pas rester immobile. Dans les ressources humaines, il faut savoir anticiper l'avenir et repérer les futures tendances sur le lieu de travail et dans le domaine des RH. Cette approche prédictive s'applique à tous les processus RH, y compris les contenus de formation, qui ont tendance à évoluer très vite. En anticipant les changements, l'entreprise peut attirer les meilleurs talents, accroître sa productivité et offrir à ses collaborateurs une expérience susceptible de les inciter à rester.

Ces tendances liées aux contenus sont décrites dans le nouveau Rapport de tendances 2023, région EMEA de Cornerstone, intitulé « Tendances RH et milieu de travail pour la nouvelle année ». En plus des contenus, le rapport fournit également des insights approfondis et révélateurs sur l'avenir du HCM et du secteur de la formation.

Avant d'aborder ces tendances plus en détail, regardons le contexte en examinant l'évolution actuelle des contenus de formation.

L'évolution des contenus de formation

Trois facteurs sont en train de révolutionner la manière dont les contenus de formation sont créés et présentés :

  • Les attentes en matière d'apprentissage sont en train de changer. De nos jours, les collaborateurs veulent avoir accès à la demande à des contenus intégrés au flux de travail. Ils veulent des contenus personnalisés disponibles dans leur mode d'apprentissage préféré, qu'il s'agisse de méthodes traditionnelles, comme les formations en présentiel, ou d'approches plus modernes comme des modules en ligne ou des tutoriels vidéo. Les entreprises doivent impérativement s'aligner sur ces nouvelles exigences et proposer à leurs collaborateurs plusieurs options d'apprentissage en fonction de leurs besoins.

  • L'apprentissage peut contribuer à éviter le burn-out. D'après une étude menée par Asana (https://resources.asana.com/americas-anatomy-of-work-burnout-ebook.html), 84 % des collaborateurs de la Génération Z déclarent ne pas être épargnés par le burn-out, tout comme 74 % des « millennials ». Par conséquent, les employeurs ont tout intérêt à se focaliser sur la motivation et l'engagement de leurs collaborateurs, en leur donnant la possibilité de contrôler quand, où et comment ils travaillent de manière autonome. De plus, pour garder les collaborateurs motivés et impliqués dans leur travail, les opportunités de développement de carrière doivent impérativement être claires et équitables.

  • De nos jours, tout le monde peut savoir si votre entreprise est un bon employeur ou pas. Les applications telles que Glassdoor et Blind permettent au public de savoir s'il fait bon travailler chez vous. Dans un tel contexte, il est important de créer une culture d'inclusivité et de sentiment d'appartenance pour vos collaborateurs afin d'améliorer votre réputation et votre taux de rétention. On comprend donc pourquoi les contenus de formation vont probablement évoluer de manière significative en 2023.

Trois tendances pour redessiner l'avenir des contenus de formation

Selon nos prévisions, trois domaines spécifiques liés aux contenus de formation devraient se développer dans la région EMEA en 2023. Lorsqu'on regarde l'avenir des contenus de formation, on constate que trois tendances clés sont en train de redessiner le paysage dans la région EMEA pour 2023. Basées sur les derniers indicateurs d'utilisation fournis par Cornerstone Content Anytime, ces tendances reflètent une demande croissante de contenus abordant les sujets prioritaires pour les entreprises actuellement.

Tout d'abord, on observe une nette hausse de la demande de contenus de formation axés sur les thèmes de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de l'appartenance.

Deuxièmement, on observe un intérêt croissant pour la santé et le bien-être, avec une hausse notable de la demande de contenus de formation en autonomie axés sur la nutrition, la méditation et le sommeil.

Enfin, le développement durable est au cœur des préoccupations, avec une demande multipliée par deux pour les contenus de formation axés sur la responsabilité sociale d'entreprise et le développement durable sur le lieu de travail. Ces tendances reflètent l'évolution des priorités des entreprises de la région, mais aussi une prise de conscience : il est important d'investir dans la formation et le développement des collaborateurs pour assurer la réussite de l'entreprise.

Tendance n° 1 : demande accrue de contenus sur les thèmes de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de l'appartenance (DEIA)

Cornerstone Content Anytime a identifié que la demande de contenus de formation autonome sur ce thème a été multipliée par 7,7 en 2022 par rapport à 2021. Cette augmentation montre à quel point les entreprises privilégient les formations DEIA pour créer des lieux de travail inclusifs et pour éviter les plaintes et les risques d'actions en justice. En investissant dans les formations DEIA, les entreprises réimaginent l'expérience des collaborateurs, satisfont aux exigences de conformité, réduisent les risques juridiques et améliorent le taux de rétention des employés.

Tendance n° 2 : demande accrue de contenus de formation sur le thème de la santé et du bien-être

Selon Cornerstone Content Anytime, la demande de contenus de formation autonome sur le thème de la santé et du bien-être a été multipliée par 1,4 entre 2021 et 2022. C'est le cas par exemple des contenus sur le yoga au bureau, la méditation guidée, la nutrition et les conseils pour mieux dormir.

La plupart des contenus sont destinés à être consommés de manière autonome, ce qui montre que pour garder des collaborateurs joyeux et en bonne santé, les entreprises doivent impérativement proposer des formations dans ce domaine. En effet, cela peut avoir un impact sur la productivité à travers le nombre de congés maladie pris, la fidélisation et le Net Promoter Score (NPS) des collaborateurs.

Trend 3: Environmental and Social Governance: Growth in sustainability learning content

Cornerstone Content Anytime a enregistré une hausse de 100 % de la demande de contenus de formation sur la responsabilité sociale d'entreprise/le développement durable et le développement durable sur le lieu de travail entre 2021 et 2022. Cela montre que les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'impact environnemental de leurs activités et de leurs décisions.

Remarque importante : la demande de contenus de formation autonome sur les thèmes de la responsabilité sociale d'entreprise/le développement durable et du développement durable sur le lieu de travail va probablement dépasser les autres priorités de formation dans les années à venir.

Ilest temps de repenser les contenus de formation

En investissant dans les trois domaines que nous venons de voir, les entreprises peuvent améliorer le taux de rétention de leurs employés, leur productivité et leurs bénéfices. Les employeurs doivent impérativement continuer à surveiller ces tendances et à adapter leurs contenus de formation en conséquence pour répondre à l'évolution des besoins de leurs collaborateurs.

Tous ces sujets sont traités rigoureusement et en détail dans le nouveau rapport de tendances de Cornerstone pour la région EMEA en 2023. Il présente les tendances des RH et milieux de travail qui façonnent l'avenir, et constitue une ressource essentielle, permettant aux entreprises visionnaires de se préparer au futur.

Découvrez l'intégralité du rapport de tendances de Cornerstone pour la région EMEA en 2023 intitulé « Tendances RH et milieu de travail pour la nouvelle année » ici.

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

Cornerstone HR

Datasheet

Cornerstone HR

Centralize your HR while fostering seamless connections between data and success with Cornerstone HR. With our talent management platform you can elevate engagement across your organization by streamlining how you manage people data.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.

© Cornerstone 2024
Legal