Customer Story

Comment une grande banque crée une culture d’apprentissage autonome et continu grâce à EdCast LXP

Nonprofit page hero

27000

Salariés

Financial

Secteur

2021

Client depuis

Notre client, une société de services financiers de premier plan, propose des services bancaires institutionnels et de détail ainsi que des services d'assurance, de gestion d'actifs et de gestion de patrimoine dans 39 pays par le biais d'alliances et de partenariats.

Avec plus de 27 000 employés, le client répond aux besoins des particuliers et des entreprises dans différentes régions. Le client considère le développement des personnes comme un moteur clé de la croissance de l’entreprise et s’est donc lancé dans la mission de stimuler l’apprentissage et le renforcement des compétences à grande échelle.

Les problèmes à résoudre

Le précédent écosystème d'apprentissage du client n'a pas rempli les objectifs stratégiques de l'entreprise visant à être plus axée sur le client, plus agile, plus numérique et plus compétitive. Une analyse interne les a aidés à identifier les défis de leur écosystème de développement des talents et à décrire les énoncés des problèmes ci-dessous :

  • Il n'existait aucune vue des compétences de base permettant de définir et de favoriser l'apprentissage.
  • L'apprentissage était axé sur la formation présentielle, ce qui se traduisait par un coût élevé en matière d'infrastructure, de budget, de temps et de ressources.
  • L'apprentissage était difficile à mettre à l'échelle, ce qui a eu un impact sur leurs efforts de reconversion et de renforcement des compétences.
  • L'architecture d'apprentissage numérique offrait une expérience utilisateur peu satisfaisante, nécessitait une authentification multiple, dépendait de l'appareil utilisé et de la bande passante disponible et n'était pas adaptée au nouveau monde du travail (n'importe quand, n'importe où, n'importe quel appareil).
  • L'écosystème d'apprentissage n'a pas permis d'instaurer une culture d'apprentissage autonome et durable.
  • Les systèmes complexes et l'architecture des données entravaient la prise de décision fondée sur les données.

La mission

L'équipe dirigeante de notre client s'est donné pour mission de transformer l'expérience des employés, posant les bases du déploiement d'une nouvelle plateforme technologique :

  • Être inclusif (c'est-à-dire, répondre aux besoins des collaborateurs permanents et temporaires)
  • Évolutif
  • Autoriser le libre-service
  • Un état d'esprit axé sur l'entreprise
  • Permettre l'apprentissage partout, à tout moment et sur n'importe quel appareil
  • Démocratiser l'accès à l'apprentissage
  • Offrir une expérience utilisateur exceptionnelle

La mission consistait donc à transformer l'expérience d'apprentissage des employés et à créer une culture de l'apprentissage continu grâce à un écosystème d'apprentissage complet, moderne et personnalisé.

La solution EdCast

Le client s'est associé à EdCast pour favoriser l'apprentissage et le renforcement des compétences pour un effectif mondial de plus de 30 000 personnes. Les principaux points forts du déploiement d'EdCast LXP incluent :

Une solution d'apprentissage unique : La plateforme EdCast a permis d'intégrer des contenus issus de diverses sources internes et externes dans une seule fenêtre, disponible sur le Web ou les appareils mobiles, et facilement accessible au moyen d'un système d'authentification unique (SSO). Le point d'accès unique au contenu de formation a démocratisé l'apprentissage et le développement des compétences pour l'ensemble des effectifs, avec à la clé une expérience d'apprentissage personnalisée, simplifiée et améliorée.

L'utilisation d'une plateforme unique pour tous les contenus de formation a permis au client d'établir des priorités de manière efficace, mais aussi de trouver et de concevoir des solutions d'apprentissage adaptées afin de répondre aux besoins de l'entreprise avant qu'ils ne se manifestent.

Une intégration fluide des contenus : En fonction des capacités du client, divers canaux de compétences numériques et de leadership ont été mis en place au sein de la plateforme, avec une agrégation des contenus provenant de sources d'informations ouvertes, de l'outil interne SharePoint et de LMS (Learning Management System), ainsi que de sources externes essentielles telles que :

  • LinkedIn Learning
  • Skillsoft
  • Udemy
  • Coursera
  • Overdrive

Création de groupes : Plus de 35 groupes ont été créés sur la plateforme pour tirer parti d'initiatives spécifiques et soutenir la capacité d'attribuer du contenu et des solutions d'apprentissage en fonction des domaines d'intérêt stratégiques et des priorités commerciales. Voici quelques exemples des principaux groupes d’activités :

  • Services bancaires aux particuliers et aux entreprises : piloter et déployer l'initiative Power Skills.
  • Patrimoine : « Power of 10 » se concentre sur le renforcement des compétences des leaders à l'ère du numérique.
  • École des risques commerciaux.

Canaux d’apprentissage : Plus de 200 canaux alignés sur divers sujets ont été créés. La page Découvrir a été personnalisée pour constituer des groupes et des canaux pertinents pour plusieurs employés, avec des carrousels personnalisés alignés sur l'architecture commerciale du client et les priorités de développement des talents. Voici quelques canaux clés :

  • Capacités numériques
  • Capacités du service financier
  • Au-delà des systèmes financiers et des capacités écosystémiques
  • Capacités en matière de soutien aux entreprises

L'apprentissage au sein du flux du travail : Sans limiter l'accès au portail Web et à l'application mobile EdCast, le client souhaitait rendre l'apprentissage accessible aux employés au moment opportun, dans leurs applications habituelles. Cela s'est traduit par l'utilisation du widget EdCast MS Teams, qui a rendu les contenus LXP disponibles dans MS Teams, permettant ainsi un apprentissage continu au sein du flux de travail.

Apprentissage social et collaboratif : Grâce à des outils de création conviviaux intégrés à EdCast LXP, le client a pu créer et favoriser un réseau d’experts internes, de mentors, de coachs et de PME (experts métiers) pour partager leurs connaissances et leurs idées et interagir avec d’autres employés. Cela a permis de capturer et de partager les connaissances institutionnelles à grande échelle. L'apprentissage collaboratif a également réduit le recours à des experts externes, car le client a pu tirer parti de la diversité de ses points de vue, de ses connaissances et de ses expériences disponibles en interne.

Analyses robustes : EdData et EdGraph, le moteur d'analyse d'EdCast LXP, ont permis à l'équipe L&D du client d'accéder à des données et des informations riches pour rester concentrés sur la création de programmes L&D percutants. Les rapports d'analyse prêts à l'emploi d'EdCast LXP ont notamment contribué aux éléments suivants :

  • Comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et répondre avec plus d'agilité.
  • Permettre à la communauté d'apprenants de se former en libre-service et de mener des initiatives stratégiques.
  • Offrir la possibilité de stimuler l’utilisation de sa vaste bibliothèque de contenus.
  • Répondre aux exigences législatives en matière de rapports et identifier les fonctionnalités futures.
  • Aider l'équipe L&D à optimiser le portefeuille de contenus à l'aide de l'analyse de contenu, obtenir plus de contenus efficaces et écarter ceux qui ne le sont pas.
  • Identifier de manière proactive les sujets d'actualité et ce que les apprenants recherchent vraiment grâce à l'analyse de recherche.

Résultats clés

Depuis le lancement de la plateforme d'apprentissage numérique optimisée par EdCast, notre client a connu une croissance régulière du nombre d'apprenants actifs mensuels, et les commentaires reçus à ce jour sont également encourageants. Les interactions sociales, les recherches organiques et la consommation de contenu de formation continuent d'évoluer sur la plateforme d'apprentissage.

Les points forts de cette transformation L&D réussie incluent :

  • Avec EdCast LXP, le client est sur la bonne voie pour permettre une reconversion et un renforcement des compétences proactifs afin de préparer les effectifs pour l'avenir.
  • Les équipes et les individus prennent en charge leur développement.
  • L'apprentissage personnalisé aligné sur les intérêts de l'individu et de l'équipe, associé aux objectifs et aux préférences en matière d'apprentissage, se traduit par un développement de carrière et des qualifications plus autonomes.
  • L'apprentissage est aligné sur les préférences de l'apprenant (heure, lieu et canal), ce qui se traduit par une meilleure expérience d'apprentissage dans le flux de travail.
  • EdCast LXP joue le rôle de catalyseur des initiatives de renforcement des capacités essentielles par le biais de diverses académies numériques sur la plateforme.
  • Le client peut tirer parti de l'apprentissage social avec 32 000 mentions J'aime, 12 000 commentaires, 100 000 marque-pages et 8 000 partages de contenu de formation entre collègues.
  • Avec déjà plus de 120 000 recherches sur la plateforme, l'équipe de L&D sait exactement ce que les employés recherchent, ce qui permet d'établir à l'avance les priorités en matière d'approvisionnement en contenu et de curation.
  • L'équipe L&D est désormais en mesure de favoriser l'apprentissage autonome à grande échelle, conformément aux priorités de l'entreprise.

EdCast LXP a considérablement amélioré l'expérience des apprenants et continuera sur la voie de la personnalisation à mesure que davantage de contenus, de partenariats et de compétences seront ajoutés à la plateforme. Les contenus et les parcours d'apprentissage personnalisés et alimentés par l'IA prépareront les employés à plusieurs carrières et leur permettront d'acquérir des compétences pluridisciplinaires, appréciables dans leur vie professionnelle et privée.

L'impact en chiffres

Le déploiement d'EdCast LXP aide le client à créer une culture d'apprentissage axée sur les employés dans toute l'organisation. Voici quelques-uns des ICP qui témoignent de ce succès :

  • Plus de 30 000 utilisateurs inscrits
  • Taux d'adoption de la plateforme : 70 %
  • 50 % d'utilisateurs actifs chaque mois
  • Plus de 140 000 achèvements de contenu uniques en 90 jours
  • Plus de 10 000 badges délivrés

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

How a leading bank is creating a culture of self-directed continuous learning with EdCast LXP

Customer Story

How a leading bank is creating a culture of self-directed continuous learning with EdCast LXP

This customer is a leading financial services firm offering wholesale and retail banking, insurance, asset management and wealth management services across thirty-nine countries through partnerships and alliances.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.

© Cornerstone 2024
Legal