Blog Post

IA générative – 5 façons dont les équipes RH peuvent l'utiliser dès aujourd'hui

Cornerstone Editors

À l'heure où la gestion des RH est particulièrement complexe, garder une longueur d'avance est essentiel. C'est là qu'interviennent les nouvelles technologies de pointe, capables de révolutionner les opérations RH. L'une d'entre elles se distingue : l'intelligence artificielle générative (ou GenAI). S'appuyant sur les capacités remarquables des grands modèles de language (ou LLM, acronyme de « large language model »), les outils d'IA générative tels que ChatGPT, Bard et LLaMA, entre autres, offrent aux responsables RH les moyens d'améliorer nettement leurs pratiques et de simplifier les processus critiques.

Cependant, il est essentiel de trouver un équilibre entre l'automatisation et la touche humaine, car les fonctions RH nécessitent l'intervention et la supervision de l'homme. Les équipes RH doivent impérativement utiliser les outils d'IA générative de manière responsable, notamment les outils accessibles au public et gratuits. Ne saisissez jamais d'informations confidentielles, comme les données des employés et des clients, les données propriétaires, etc., dans un outil d'IA générative. Assurez-vous toujours qu'une personne vérifie le résultat, afin d'éviter des biais ou un ton non intentionnels, et toutes autres failles du système. La GenAI doit être considérée comme un outil, un allié, mais ce n'est pas la panacée.

À quelles innovations peut-on s'attendre dans le domaine des RH ? Voici cinq manières ingénieuses dont les équipes RH peuvent adopter cette technologie de pointe et donner une nouvelle ampleur à leurs opérations.

1) Créer des descriptions de poste attrayantes : rédiger des annonces d'offre d'emploi convaincantes est essentiel pour attirer les meilleurs talents. À partir des informations de base et des qualifications souhaitées, l'IA générative peut créer des annonces bien structurées qui attirent l'attention des candidats potentiels, tout en permettant aux recruteurs et aux responsables du recrutement d'économiser du temps et des efforts. Les dirigeants des RH peuvent ensuite examiner et perfectionner le contenu, afin qu'il soit conforme à l'image de marque et à la culture de l'entreprise. Voici un exemple d'instructions pour demander à la GenAI de rédiger une description de poste :

« Rédige une description de poste pour un responsable d'entrepôt dans une société de transport internationale. Le candidat doit avoir un excellent sens de l'organisation, savoir déléguer, et il doit avoir au moins quatre ans d'expérience dans le secteur de l'entreposage logistique. Rédige la description de poste dans le but de séduire les millennials qui cherchent à décrocher leur premier poste dans la gestion du personnel. »

2) Répondre aux questions RH courantes : les départements des RH reçoivent souvent de nombreuses questions de routine ou d'ordre général de la part des collaborateurs, au sujet des politiques, des avantages sociaux, des congés, etc. En entraînant des chatbots basés sur l'IA générative à répondre aux questions fréquemment posées, et en leur donnant accès aux politiques et documents RH de premier niveau, les responsables RH s'assurent que les employés reçoivent des réponses rapides et précises, tout en allégeant la charge de travail des équipes RH et en améliorant l'expérience employé globale. Ces chatbots peuvent répondre à des questions de base portant sur des thèmes généraux, comme :

  • « Quelle est la politique de l'entreprise concernant les congés parentaux ? »
  • « Quelle est la politique pour prendre un congé sabbatique ou des jours de congés, en plus de ceux qui me sont alloués ? »
  • « Où puis-je trouver des informations sur mes avantages sociaux en matière de santé ? »
  • « Le lundi de Pentecôte est-il férié ?»

3) Rédiger des questions d'entretien et proposer des réponses : en s'appuyant sur les capacités des LLM, les recruteurs peuvent créer une liste complète de questions d'entretien couvrant les compétences techniques et l'adéquation culturelle. De plus, les outils basés sur la GenAI peuvent analyser et recommander des réponses potentielles en fonction de critères établis au préalable, permettant ainsi aux recruteurs d'évaluer les réponses des candidats plus efficacement. Voici un exemple d'instructions à utiliser pour demander à un outil de créer des questions d'entretien :



« Rédige cinq questions d'entretien d'embauche pour un poste de commercial débutant dans un centre d'appel. Les questions doivent aider à identifier les candidats qui ont l'esprit d'initiative, sont des communicants persuasifs et font preuve de résilience lorsqu'ils essuient un refus.Pour chaque question, indiquez les réponses qu'un candidat pourrait donner et qui démontrent ces qualités. »

4) Améliorer l'intégration et la formation : en utilisant l'IA générative pour élaborer des modules d'intégration ou des supports de formation interactifs, les services RH peuvent fournir aux collaborateurs des expériences d'apprentissage adaptées au rythme de chacun. L'IA générative peut simuler des conversations et répondre à des questions portant sur le processus d'intégration, les politiques et procédures de l'entreprise, créant ainsi une expérience d'intégration immersive et personnalisée pour les nouvelles recrues. Par exemple, la GenAI peut être programmée pour servir d'assistant virtuel dans le cadre de l'intégration de nouveaux employés, en répondant rapidement à des questions comme :

  • « À quoi dois-je m'attendre lors des premiers jours et des premières semaines de mon intégration ? »
  • « Qui sera mon supérieur direct et comment me soutiendra-t-il dans l'exercice de mes fonctions ? »
  • « Où puis-je m'inscrire à la formation à la conformité ? »

5) Optimiser la gestion de la performance et le feedback: les responsables RH peuvent utiliser les modèles de language pour créer des structures comme des enquêtes par chat, afin de recueillir les informations des collaborateurs. L'IA générative peut aussi aider à créer des modèles d'évaluation des performances, faire des recommandations d'amélioration, et faciliter les entretiens de feedback entre managers et employés. Et ce n'est pas tout. Par exemple, un système d'IA avancé peut également être utilisé pour répondre à des questions personnalisées comme :

  • « Quelles opportunités de développement des compétences sont prévues pour les chefs de projet ? »
  • « Quelles équipes ont le plus amélioré leurs performances ce dernier trimestre ? »
  • « Quels sont les thèmes qui reviennent le plus souvent dans la dernière enquête menée auprès des collaborateurs, et que révèlent-ils de la satisfaction et de l'engagement au travail ? »

L'IA dans la gestion des ressources humaines

En libérant le potentiel de la GenAI au sein des opérations RH, les responsables RH peuvent accéder à une multitude d'avantages remarquables. Avec l'aide de ce modèle de language sophistiqué, les départements RH peuvent automatiser sans effort les tâches quotidiennes, booster leur temps de réponse, dynamiser l'évaluation des candidats et simplifier les processus de formation.

En trouvant le bon équilibre entre le pouvoir extraordinaire de l'IA générative et l'expertise humaine, les responsables RH peuvent optimiser leurs opérations et créer une expérience employé extraordinaire. À mesure que les entreprises tirent parti de l'énorme potentiel des technologies modernes, elles se placent à la pointe de l'innovation RH. Abordant l'avenir en toute confiance, elles sont prêtes à libérer tout le potentiel de leur capital humain.

Pour découvrir comment l'IA de pointe peut propulser vos programmes de gestion des talents, stimuler l'innovation et mener votre entreprise vers de nouveaux sommets, explorez les innovations de Cornerstone basées sur l'IA. Ne ratez pas cette opportunité de garder une longueur d'avance dans le domaine des RH et expérimentez les capacités de l'IA intentionnelle dès maintenant.

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

Cornerstone AI

Datasheet

Cornerstone AI

Cornerstone’s artificial intelligence (AI) is purpose-built for talent processes to assist people in moments that matter. Cornerstone AI helps to streamline people operations, personalize talent experiences, enhance productivity, and improve strategic decision-making.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.

© Cornerstone 2024
Legal