Blog Post

L’importance d’une IA éthique pour les RH

Jose Alberto Rodriguez Ruiz

Data Protection Officer at Cornerstone OnDemand

Dans le monde en constante évolution des technologies RH, où les frontières du possible sont sans cesse repoussées, un fondement reste inébranlable : l’IA éthique.Il ne s’agit pas seulement d’innover, mais d’exploiter le pouvoir de l’intelligence artificielle avec intégrité et empathie. À l’intersection des ressources humaines et de l’IA de pointe se trouve une jonction charnière qui peut redéfinir l’expérience des collaborateurs. Une expérience où l’IA éthique se mue en un catalyseur pour créer un lieu de travail qui comprend, soutient et responsabilise véritablement les collaborateurs.

L’intelligence artificielle peut également contribuer à l’automatisation des processus, afin d’optimiser le travail et de gagner en efficacité. D’autre part, elle permettra aussi de faire des corrélations qui ne sont pas immédiatement évidentes — si elles l’étaient, l’intelligence humaine suffirait !

La combinaison de ces deux facteurs peut considérablement améliorer nos processus RH, mais l’algorithme ne peut pas penser par lui-même. Il est donc essentiel de parler d’éthique et de réfléchir à la manière dont le comportement des algorithmes doit être défini dès la phase de conception.

Le défi de l’IA dans l’innovation des RH

Force est de constater que l’IA est une source d’incertitude et de risques, et le domaine des RH ne fait pas exception.

Un exemple couramment discuté est l’utilisation de données non filtrées pour développer un algorithme de recrutement aboutissant à une discrimination de genre. Ce type de situation se produit parce que, souvent, la programmation de l’IA est basée sur l’utilisation d’un grand nombre de données et la recherche de schémas répétitifs dans ces données historiques. Ces données peuvent refléter des réalités dépassées, comme le fait que la plupart des collaborateurs à certains postes sont des hommes.

C’est pourquoi les entreprises faisant appel à l'IA se doivent de réunir des ingénieurs en données, des professionnels des RH et des professionnels de l’éthique pour utiliser cette technologie de manière efficace et pertinente.

L’importance de l’IA dans l’apprentissage et le développement des travailleurs

Les raisons d’innover dans ce domaine sont multiples, certains facteurs ayant gagné en importance :

  • Vitesse
  • Volume
  • Changements rapides
  • Limites des processus manuels traditionnels

Prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaite s’adapter au changement et qui adopte une stratégie d’apprentissage basée sur la requalification. Un processus manuel présente des limites en termes de capacité et de qualité ; ainsi, l’automatisation des processus d’IA nous aidera à gérer ces processus plus rapidement, en veillant à ce qu’ils soient utiles.

Pour ce faire, les services RH devront s’adapter et devenir des « experts » de l’IA — ou, plus précisément, des utilisateurs experts de l’IA. Voici deux éléments clés à prendre en compte :

  • Choix des données appropriées. Quelles données utilisons-nous pour créer ces algorithmes ? Si nous utilisons des données historiques, cela peut avoir des conséquences dont il faut tenir compte lors de la phase de conception.
  • Utilisation de l’algorithme. Une fois l’algorithme mis en œuvre, ses utilisateurs – autrement dit les équipes RH – devront apprendre comment fonctionne l’IA afin de pouvoir évaluer l’exactitude de ses résultats, corriger les erreurs, réduire le risque et améliorer l’IA.

Ce phénomène permettra de créer de nouveaux postes au sein des services RH, tout en leur offrant une excellente opportunité d’étendre leurs compétences (renforcement en compétences ou reconversion).

Se concentrer sur une IA éthique

Cornerstone place l’éthique au cœur de l’innovation et nous nous engageons à respecter les sept exigences d’une IA éthique : représentation et supervision humaines, robustesse et sécurité techniques, confidentialité et gouvernance des données, transparence, diversité, non-discrimination et équité, bien-être sociétal et environnemental, et responsabilité.

L’IA est un outil puissant.La façon dont on l’utilise dépend de nous, professionnels des RH.

Découvrez comment les solutions Cornerstone AI combinent technologie de pointe et intégrité sans faille pour révolutionner le monde du travail.

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

HR tech revolution: Shaping positive workplace cultures

Blog Post

HR tech revolution: Shaping positive workplace cultures

As we keep pace with the fast-moving trends, we understand the vital role culture and technology play in creating a happy, healthy and productive workplace. We’re all about embracing the future, and our HR leaders are at the forefront of talent management, understanding the evolving landscape of work and the transformative impact of technology. Drawing on insights from our Talent Health Index and 2024 HR Predictions Report Remaking Work for a New World, we’ll explore how HR technology is changing the game and revolutionizing how we work.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.

© Cornerstone 2024
Legal