Customer Story

Gros plan sur Deutsche Post DHL et Alstom : des carrières axées sur les compétences optimisées par l'IA

Jusqu'à récemment, le développement des compétences était assuré par le biais de sessions de formation en classe, souvent très générales et destinées à de multiples secteurs. Cette approche de formation standard ne fonctionne plus dans le monde d'aujourd'hui. Nous avons désormais besoin de développer les compétences plus vite, au bon moment et dans le bon contexte, et nous avons besoin que ces compétences soient applicables à nos fonctions actuelles et futures.

La multinationale française Alstom et le géant de la logistique Deutsche Post DHL (DPDHL) ont tous deux utilisé l'intelligence artificielle (IA) pour préparer leurs effectifs à l'avenir. Ils cherchent à cibler les lacunes en matière de compétences au sein de leurs effectifs, à encourager leurs employés actuels à renforcer leurs compétences et à prendre en charge leurs propres carrières.

Quels sont les défis et en quoi l'IA peut-elle aider les RH à les relever ?

Pour DPDHL comme pour Alstom, le principal défi est double :

  • Essayer de créer manuellement une place de marché interne est un processus long et difficile à faire évoluer. La saisie manuelle d'une telle quantité de données sur les personnes rendrait cette démarche rapidement obsolète.
  • La répartition des effectifs rend la formation traditionnelle fastidieuse. Tenter de créer des liens avec autant d'employés et d'offrir une formation destinée à autant de postes et de pays différents est quasiment impossible.

L'utilisation de la plateforme de talents optimisée par l'IA de Cornerstone permet à ces entreprises de rationaliser leurs données sur les personnes et les compétences pour les rendre tangibles et exploitables. Grâce à cette plateforme, les entreprises ont créé une place de marché interne, où les employés peuvent créer des profils mettant en évidence leurs aptitudes et compétences, ainsi que celles qu'ils souhaitent acquérir.

Grâce aux données saisies sur la plateforme, les deux entreprises ont pu proposer des formations personnalisées, préparer des programmes de développement et fournir une visibilité et un parcours professionnel clair avec des opportunités d'évolution au sein de chaque entreprise. Ces profils d'employés permettront également aux deux équipes RH d'identifier facilement les lacunes en matière de compétences au sein de leur personnel, ainsi que de trouver les employés appropriés pour les combler.

« Une de nos grandes difficultés était de savoir comment introduire une ontologie des compétences », affirme Meredith Wellard, VP Formation, talents et plateformes Groupe chez Deutsche Post DHL. « Je pense que c'est à ce niveau que certains des outils basés sur l'IA ont réellement tout changé pour nous : aujourd'hui, nous pouvons en un clic commencer à déterminer ce que pourrait être la prochaine étape dans la carrière d'un agent aéroportuaire ou d'un superviseur dans un entrepôt, et quelles sont les compétences qu'il pourrait éventuellement transposer dans d'autres secteurs de l'entreprise. »

Quels sont les avantages d'une plateforme de talents optimisée par l'IA pour les employés ?

L'utilisation d'une plateforme d'IA permet aux employés de créer des profils qui soulignent clairement leurs points forts et identifient les domaines de développement potentiel. Ils peuvent également voir les opportunités de carrière au sein de leur entreprise, y compris les compétences dont ils ont besoin pour progresser dans leur carrière, ainsi que les options de développement et de formation disponibles pour les aider à les acquérir et à les maîtriser. Cette visibilité de la mobilité des talents et des possibilités d'évolution accroît la motivation et l'engagement des employés, car ils sont en mesure de s'auto-évaluer par rapport à différents postes et de créer leur propre plan de carrière personnalisé.

L'utilisation des profils d'employés permet également des processus de recrutement et de promotion exempt de préjugés, car les employés peuvent être considérés en fonction de leurs compétences, plutôt que sur la base d'informations démographiques.

Comment les employés ont-ils réagi à l'introduction de la solution de gestion des talents optimisée par l'IA ?

Chez Alstom, les employés étaient initialement prudents vis-à-vis de l'IA. La notion d'« intelligence artificielle » leur était inconnue et leur semblait intimidante. Pour surmonter cette réticence initiale, l'équipe RH a effectué une démonstration de faisabilité pour montrer aux employés que l'IA n'était pas le « grand monstre technologique » des films hollywoodiens, mais plutôt une opportunité de soutenir leur propre développement. Les employés ont également compris qu'ils restaient propriétaires de leurs données et qu'ils avaient le choix de les saisir ou non.

Chez DPDHL, les employés ont été enthousiasmés par la perspective de voir leurs compétences devenir plus visibles dans l'ensemble de l'entreprise et avec l'apprentissage automatique améliorant la personnalisation, ils se sont sentis plus valorisés car les opportunités de développement et de carrière suggérées étaient adaptées à leurs besoins et à leurs intérêts individuels.

Quel est l'objectif final pour Alstom et DPDHL ?

Chez Alstom, l'équipe RH estime que les compétences doivent être au centre des préoccupations, de l'embauche à la retraite, afin que les employés comprennent que leur développement personnel et l'évolution de leur carrière ne doivent plus forcément se faire en passant d'une entreprise à l'autre. Au lieu de cela, en s'appuyant sur la puissance de l'IA, Alstom peut faciliter la croissance et le développement des individus au sein d'une entreprise.

« En utilisant l'IA et la gestion des compétences, un de nos principaux objectifs est de fournir aux employés un marché transparent, dans lequel ils disposent du bon niveau d'information et d'outils pour préparer leurs aspirations professionnelles à long terme », explique Julia Maria Carvalho, Chef de projet RH HRIS chez Alstom. « L'IA nous aide à nous préparer aux défis futurs en rationalisant les informations, les données et les informations RH pour les rendre tangibles et accessibles aux employés du monde entier. »

DPDHL espère que grâce aux opportunités offertes par l'IA, les employés trouveront un emploi à vie, dans une entreprise où le marché interne est plus fort que le marché externe. L'entreprise est heureuse d'améliorer son approche du recrutement grâce à un recrutement ciblé et axé sur les compétences, par le biais de la plateforme d'IA, où les compétences sont la nouvelle devise, et où les données sont le prix d'entrée.

Pour en savoir plus sur le développement des compétences basé sur l'IA, rendez-vous au salon LearnTech 2022, qui se déroulera les 18 et 19 mai à Paris. Inscrivez-vous à la conférence pour entendre les retours d'expérience de Vinci et de bioMérieux ainsi que d'autres intervenants qui parleront des raisons pour lesquelles une compréhension claire des compétences peut aider les entreprises à mieux définir ce dont elles ont besoin pour réussir, comment les employés peuvent mieux connaître et gérer leurs propres compétences et savoir dans quels domaines ils peuvent se développer pour atteindre leurs objectifs professionnels et personnels.

Réservez votre pass pour la conférence ici. L'équipe de Cornerstone est également impatiente de discuter de vos besoins spécifiques en matière de gestion des compétences dans le hall 3 au stand D20. Rendez-vous au salon LearnTech 2022 !

Related Resources

Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.

Cornerstone Performance

Datasheet

Cornerstone Performance

Whether you do performance reviews only once a year or have a robust, continual performance management process, with Cornerstone Performance, you can set goals, coach employees, receive feedback, guide development, and give recognition. Seamlessly link performance and skills data with internal learning opportunities to enable employee-driven, manager-supported growth. Because the best way to invest in business growth and achievement is by investing in the growth and achievements of your people with Cornerstone Performance.

Schedule a personalized 1:1

Talk to a Cornerstone expert about how we can help with your organization’s unique people management needs.

© Cornerstone 2024
Legal