L’Intelligence Artificielle est un sujet sensationnel. Nous sommes aujourd’hui submergés d’articles, interviews et tweets de personnalités déconnectées de la réalité technique et puisant sans vergogne dans un imaginaire de concurrence et de soumission afin de générer toujours plus d’émotion et de clics.
En tant qu’expert et praticien de l’IA en entreprise, ma volonté est ici d’éclairer sur les enjeux du développement de ces nouveaux outils en entreprise qui se révèlent plus humains qu’on pourrait le penser. Car la réalité est là : ce qu’on appelle l’intelligence artificielle n’est qu’une succession d'outils spécialisés, chacun consacré à l'optimisation d'une unique tâche répétitive. Exemple classique : l’imagerie médicale où un algorithme va analyser pour un cancer précis, des centaines d’images afin de proposer au médecin un diagnostic. Oeuvre de l’humain, l’IA n’est rien de plus que ce que l’on décide d’y mettre.
Une technologie humaine qui a le potentiel de délester le salarié de tâches rébarbatives...
L’IA permet avant tout d’automatiser des actions souvent répétitives, parfois ingrates jusque-là opérées par des collaborateurs. Il faut en finir avec l’idée reçue qui remettrait aux mains des machines la majorité de l’activité humaine de l’entreprise. L’IA doit être abordée comme une opportunité technologique qui permet de dégager du temps au salarié et l’aide à prendre des décisions.
...et d’apporter de la valeur pour le collaborateur et pour l’entreprise
Le collaborateur va donc pouvoir se concentrer sur d’autres missions plus “humaines”, où il aura plus de valeur ajoutée. Il pourra d’un côté se focaliser sur sa créativité, son innovation et son analyse, de l’autre, se consacrer aux relations humaines, qu’elles soient entre collaborateurs ou en externe: par exemple, une infirmière pourra consacrer plus de temps auprès de ses patients. En cela, l’IA redonne du sens au travail, quête essentielle pour les jeunes générations.
Un phénomène qui va s’accentuer avec la maturité de la technologie
L’enjeu de l’IA est la collaboration avec l’utilisateur. Opaque dans son fonctionnement, l’IA est un outil organique qui nécessite une interaction similaire par certains aspects à celle entre humains. Or c’est un point sur lequel les solutions connues du grand public sont encore loin de la maturité. En effet, les GAFA ont pour principal but de garder captifs leurs utilisateurs et ne leurs fournissent ni outils de pilotage, ni justification. Il faut pourtant s’assurer qu’humain et IA se comprennent tant sur les questions que les réponses ! La collaboration avec l’humain est un enjeu phare pour les solutions d’entreprise dont la progression va affecter positivement la réalité du travail.
Ne soyons pas naïfs, des suppressions d’emplois causés par l’IA auront lieu. Cependant la réalité sera loin des nombreuses prédictions de certains think tanks ou essayistes hors sol annonçant selon les cas entre 30 et 90% des emplois actuels. Les humains sont loin d’avoir perdu leur place en entreprise. Avec le développement des solutions IA au travail, les salariés se tourneront vers des missions plus enrichissantes pour des carrières plus épanouissantes.
Related Resources
Want to keep learning? Explore our products, customer stories, and the latest industry insights.
Datasheet
An adaptative HCM solution that works for everyone
Effectively managing your people means always having the right people with the right skills in the right positions as often as possible. This means supporting individual employees and managers as they complete tasks and actions related to your people and providing a foundation of planning and analysis for your organization. With the Cornerstone HCM platform, you can improve efficiency, engage your people and give your HR teams the tools to make HR a strategic part of your organization.
Template
Talent management strategy template
Transform your talent programs to create value for your people and your business
Article
15 Tried and Tested Competency-based Interview Questions
Creating a meaningful competency framework or model is about identifying the key abilities required to improve performance and achieve success. It's why competency management touches many different talent management processes, including talent acquisition.